> > Livret A et LDD : 298,3 milliards d'euros d'encours en avril

Livret A et LDD : 298,3 milliards d'euros d'encours en avril

Dans son bilan mensuel, la CDC note à nouveau une collecte positive pour le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDD). Au mois d'avril, 2,53 milliards d'euros ont ainsi été collectés pour le seul Livret A.

Livret A et LDD : 298,3 milliards d'euros d'encours en avril

11,46 Milliards de collectés sur les quatre premiers mois de l'année

Selon le rapport de la Caisse des Dépôts et consignations (CDC), 3,22 milliards d'euros ont été collectés au mois d'avril pour l'ensemble des livrets défiscalisés (Livret A et Livret de Développement Durable).

Au total sur l'année 2012, les deux produits présentent une collecte cumulée de 11,46 milliards d'euros. À titre de comparaison, 9,60 milliards d'euros étaient cumulés pour la même période (janvier-avril) en 2011.

Ainsi l'encours total s'élève désormais à 298,3 milliards d'euros contre 273,4 milliards en avril 2011.

La collecte nette repart à la hausse après deux mois de baisse

En baisse depuis le mois de janvier la collecte nette enregistrée pour les deux produits d'épargne repart sur les chapeaux de roues en avril. Tout comme en 2011, une petite pause semble avoir été marquée par les épargnants.

Pour les LDD, la CDC a ainsi enregistré une baisse des collectes nettes à 170 milliards d'euros en février ainsi qu'une décollette pour le mois de mars de l'ordre de 10 millions d'euros.

Au mois d'avril 2012, la collecte nette enregistrée pour LDD est 0,69 milliard d'euros pour un encours total de 71,7 milliards d'euros. Sur les quatre premiers mois de l'année, les LDD ont ainsi attiré 1,77 milliard, contre 690 millions en 2011 (sur la même période).

Concernant le Livret A, les flux et encours communiqués par la Caisse des Dépôts sont des plus impressionnants. Au total, le produit représente 226,6 milliards d'euros d'encours.

9,69 milliards ont ainsi été collectés sur quatre mois contre 8,91 milliards en 2011. Après des collectes nettes respectives de 3,96 ; 1,93 et 1,28 milliards pour les mois de janvier février et mars ; le livret A a su attirer, en résultats nets, 2,53 milliards d'euros en avril.

Article publié le mercredi 23 mai 2012 à 15:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Livret A : collecte négative en novembre

Livret A : collecte négative en novembre Après un faible mois d'octobre, la collecte nette du livret A est descendu sous la barre du 0 au mois de novembre. Pour les spécialistes , cette baisse est toute à fait normale pour cette période. Le produit devrait repartir à la hausse dans les prochains mois. Lire l'article

Les fonds de la CDC au secours des collectivités locales ?

D'après les dernières estimations, les besoins des collectivités territoriales, pourraient se retrouver insuffisamment comblés par les banques. Le président de la commission de surveillance de la CDC, propose une mobilisation des fonds d'épargne de cette dernière. Lire l'article

La collecte des livrets A et des LDD en baisse en novembre

D'après les données de la CDD, pour le mois de novembre, le Livret A enregistre une légère baisse de sa collecte nette tandis que le LDD poursuit sa chute libre. Lire l'article