> > Livret A et LDD : 286,8 milliards d'euros d'encours en décembre

Livret A et LDD : 286,8 milliards d'euros d'encours en décembre

Jamais la Caisse de dépôts et consignations n'aura enregistré de si forts encours pour les livret A et LDD qu'en cette fin d'année 2011. Malgré une légère baisse de la collecte nette en octobre et novembre, les deux produits continuent de séduire les Français.

Livret A et LDD : 286,8 milliards d'euros d'encours en décembre

17,38 milliards d'euros collectés par le livret A en un an

Plus que jamais les livrets A et livrets de développement durable (LDD) se rapproche du tire d'épargne la plus plébiscité des Français.

Après deux baisses respectives de 70 millions et 40 millions d'euros en octobre et novembre 2011, la Caisse de dépôts et consignations (CDC) enregistre un collecte nette de + 840 millions d'euros au mois de décembre et pour les seuls livrets A.

Au total, l'année 2011 apparaît comme une très belle année en termes de collecte avec 17,49 milliards d'euros collectés par les deux livrets dont 17,38 milliards d'euros pour le livret A. Les sommes collectés se rapprochent ainsi du record de 2008 avec 18,7 milliards d'euros pour le livret A.

Un encours record

Dans les faits, les deux produits séduisent davantage qu'en 2008, puisqu'à la fin décembre 2011, les encours des livrets A et LDD ont atteint 286,8 milliards d'euros contre 263,8 milliards d'euros à la fin décembre 2010. Sur un an les intérêts ont permis aux banques de rassembler près de 5,54 milliards d'euros supplémentaires.

2012 une année d'épargne

Au vu de la crise économique encore dominante et de la tendance constatée cette année, les sommes collectées par ces livrets devraient être de plus en plus importantes en 2012.

Plus généralement c'est l'épargne tout entier qui devrait exploser, les banques devant regarnir leurs fonds propres aux vues des règles et accords internationaux, notamment l'accord de Bâle III et les décisions prises au sommet européen du 26 octobre.

Déjà observable chez plusieurs groupes bancaires, les promotions relatives aux dépôts de clients se multiplient.

Pour les spécialistes la non-revalorisation du taux rémunérateur du livret A en février prochain, voulue par la Banque de France (BdF) et le gouvernement, ne devrait pas tellement influer sur la tendance actuelle.

Article publié le mardi 24 janvier 2012 à 15:01 - © Credixis 2017

Articles liés

Livret A : collecte négative en novembre

Livret A : collecte négative en novembre Après un faible mois d'octobre, la collecte nette du livret A est descendu sous la barre du 0 au mois de novembre. Pour les spécialistes , cette baisse est toute à fait normale pour cette période. Le produit devrait repartir à la hausse dans les prochains mois. Lire l'article

Les fonds de la CDC au secours des collectivités locales ?

D'après les dernières estimations, les besoins des collectivités territoriales, pourraient se retrouver insuffisamment comblés par les banques. Le président de la commission de surveillance de la CDC, propose une mobilisation des fonds d'épargne de cette dernière. Lire l'article

Épargne : l'assurance-vie détenue par 62 % des français

Selon l'Insee, 24 millions de français détenaient un contrat d'assurance-vie en 2010. Mis à mal ces derniers mois par l'explosion du livret A, le produit représente essentiellement pour les ménages une réserve d'argent pour pallier aux imprévus. Lire l'article