> > Livret A : collecte négative en novembre

Livret A : collecte négative en novembre

Après un faible mois d'octobre, la collecte nette du livret A est descendu sous la barre du 0 au mois de novembre. Pour les spécialistes , cette baisse est toute à fait normale pour cette période. Le produit devrait repartir à la hausse dans les prochains mois.

Livret A : collecte négative en novembre

211,9 milliards d'euros d'encours fin novembre

Très classiquement, la fin d'année n'est pas une période faste pour l'épargne, avec l'hiver et les périodes de fêtes, les ménages  ont plus tendance à dépenser qu'à économiser.

Depuis 3 ans qu'elle publie mensuellement les résultats de collecte et d'encours des livrets A et livrets de développement durable (LDD), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a toujours enregistré une décollette au mois de novembre.

En 2010, la collecte  pour le livret A au mois de novembre était ainsi négative de 0,07 milliards d'euros. Cette année la CDC enregistre à nouveau des résultats "déficitaires" au mois de novembre.

Selon l'organisme, la collecte nette serai ainsi négative de 0,04 milliards d'euros pour les livrets A  et de -0,43 milliards d'euros pour les LDD.

Une année exceptionnelle

Avec 280,1 milliards d'euros d'encours au total,  dont 211,9 milliards pour les seuls livret A, es deux épargnes mobilisent plus que jamais. Malgré un net ralentissement en septembre, l'exercice 2011 aura été plus que positif pour ces deux épargnes.

D'après la CDC, "sur les onze premiers mois de l'année, [la collecte nette livret A-LDD] s'élève en cumulé à +16,34 milliards d'euros". Dans le détail, 16,53 milliards d'euros ont été enregistrés au titre du livret A tandis que les LDD affichent une décollecte de 0,19 milliards.

À titre de comparaison, 18,7 milliards d'euros avaient été collectés en 2008,  contre 13,21 milliards d'euros en 2009 (dont 16,55 milliards au livret A) et seulement 5,58 milliards d'euros en 2010 (7,80 milliards pour le livret A).

Article publié le jeudi 22 décembre 2011 à 15:12 - © Credixis 2017

Articles liés

Assurance-vie : nouvelle baisse des collectes en septembre

Assurance-vie : nouvelle baisse des collectes en septembre D'après les dernières données de l'AFA, le produit assurance-vie séduit de moins en moins les français. Au mois de septembre; une collecte nette négative (-1,8 Milliards d'euros) a même été enregistré. Lire l'article

Livret A : + 1,86 milliards d'euros collectés au mois d'avril

Les livrets A et LDD ont décidément le vent en poupe. D'après les dernières données de la CDC, la collecte des deux produits s'est élevée de 1,86 milliards d'euros au mois d'avril, portant l'encours total à 204,3 milliards d'euros. Lire l'article

Livret A : la réforme 2011 sous tension

Le gouvernement aura fort à faire avec la réforme en 2011 du Livret A. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les banques ne sont en effet pas du tout d'accord sur les taux de centralisation présents et à venir. Lire l'article