> > Livret A : 6ème hausse consécutive des dépôts en mai.

Livret A : 6ème hausse consécutive des dépôts en mai.

Avec 720 millions d'euros supplémentaire collectés au mois de mai , les dépôts enregistrés au compte du Livret A augmentent pour le 6ème mois consécutif selon les dernières données de la CDC.

11 milliards d'euros en 6 mois

En hausse depuis décembre 2010, la collecte nette du livret A (le montant des dépôts moins celui des retraits) a été encore une fois positive au mois de mai avec 720 millions d'euros enregistrés selon la caisse des dépôts et consignations (CDC). Au total les encours enregistrés atteignent le chiffre record 205 milliards d'euros.

En seulement six mois, les français ont ainsi épargné près de 11 milliards d'euros, dont 9,63 milliards depuis le début de l'année 2011.

Un ralentissement de l'épargne

Si les collectes restent positives depuis 6 mois, on notera cependant un net ralentissement ce dernier mois. Dans le détail let d'après les chiffres de la CDC, les collectes nettes mensuelles ont ainsi progressé de :


  • 1,50 milliards d'euros en décembre 2010 ;
  • 3,76 milliards d'euros en janvier 2011 ;
  • 1,57 milliards d'euros en février 2011 ;
  • 1,44 milliards d'euros en mars 2011 ;
  • 1,86 milliards d'euros en avril 2011 ;
  • 0,72 milliards d'euros " seulement" en mai 2011.

Les banques restent confiantes

Pas d'inquiétude cependant pour les banquiers, le livret A reste et restera le produit phare, préféré des français. En effet, pour la plupart des spécialistes la hausse générale enregistrée et notamment la collecte record du mois de janvier sont essentiellement dû à la remontée du taux d'intérêt du livret A, due elle même à la remontée de l'inflation.

Or, au vu des dernières données et prévisions économiques, cette inflation devrait continuer son ascension, entrainant de fait, et sauf avis contraire de la Banque de France et du gouvernement, une nouvelle hausse des taux d'intérêt. Autre facteur, le principal produit concurrent au livret A, l'assurance-vie, est sur le déclin (-13% de janvier à avril 2011).

Ainsi, sauf fait extraordinaire, le livret A devrait continuer de séduire les français, abreuvant son encours et établissant de nouveaux records pour les prochains mois.

Article publié le jeudi 23 juin 2011 à 16:06 - © Credixis 2017

Articles liés

Livret A et LDD : 286,8 milliards d'euros d'encours en décembre

Livret A et LDD : 286,8 milliards d'euros d'encours en décembre Jamais la Caisse de dépôts et consignations n'aura enregistré de si forts encours pour les livret A et LDD qu'en cette fin d'année 2011. Malgré une légère baisse de la collecte nette en octobre et novembre, les deux produits continuent de séduire les Français. Lire l'article

Épargne : l'assurance-vie détenue par 62 % des français

Selon l'Insee, 24 millions de français détenaient un contrat d'assurance-vie en 2010. Mis à mal ces derniers mois par l'explosion du livret A, le produit représente essentiellement pour les ménages une réserve d'argent pour pallier aux imprévus. Lire l'article

Livret A : Noyer et Lagarde reformulent les prérogatives de la réforme

En plein milieu du conflit entre les banques et la CDC sur la réforme du livret A, le gouverneur de la BdF souhaite une "solution médiane" sur les taux de centralisation et de rémunération du livret. Christine Lagarde est, quant à elle, restée sur ses positions. Lire l'article