> > Livret A : + 1,86 milliards d'euros collectés au mois d'avril

Livret A : + 1,86 milliards d'euros collectés au mois d'avril

Les livrets A et LDD ont décidément le vent en poupe. D'après les dernières données de la CDC, la collecte des deux produits s'est élevée de 1,86 milliards d'euros au mois d'avril, portant l'encours total à 204,3 milliards d'euros.

Le livret A plus que jamais l'épargne préféré des français

Bien que n'atteignant pas le "record" enregistré en janvier dernier (+3,76 milliards d'euros), la collecte enregistrée en avril  sur les livrets A confirme son qualificatif d'épargne préféré des français.

En effet, d'après la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte nette  du seul livret A s'élève au mois d'avril à 1,86 milliards d'euros contre 1,86 milliards en mars. L'encours total pour le seul livret A s'élève ainsi à la fin avril à 204,3 milliards d'euros (contre 202,4 milliards d'euros le mois précèdent).

Avec les livrets de développement durable (LDD), cette collecte mensuelle s'élève à 2,23 milliards d'euros, soit en données cumulées un collecte de + 9,60 milliards d'euros pour l'année 2011. Au total, l'encours des deux produits s'élève ainsi à 273,4 milliards d'euros à la fin avril.

Une tendance à la hausse qui devrait perdurer

Pour la plupart des économistes, cet engouement des français pour le livret A, accéléré depuis le début de l'année est essentiellement due à la remonté des taux effectuée au 1er février. Présumant d'une nouvelle hausse de ce taux de 0,25 % au mois d'août, les spécialistes ne voient donc aucune raison à ce que cette tendance s'inverse, bien au contraire.

Pour mémoire, le taux du livret A est indexé sur l'inflation. Il est ainsi révisé tous les 1er août et 1er septembre. L'inflation étant en encore une fois en hausse, les taux des livrets A et LDD devraient, selon les formules de calculs automatiques, augmenter ainsi de 0,25% et atteindre donc les 2,25%.

Une dérogation à cette révision peut toute fois être émise sur décision du gouvernement, après avis favorable du gouverneur de la Banque de France.

Article publié le mardi 24 mai 2011 à 14:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Livret A : la collecte de 2010 s'élève à 7,8 milliards d'euros

D'après la CDC, la collecte enregistrée en 2010 est deux fois moins importante que celle enregistrée en 2009. Pour les spécialistes, si l'année 2010 s'est avérée plutôt grise pour ce type de placement, 2011 devrait sourire aux épargnants. Lire l'article

Livret A : Noyer et Lagarde reformulent les prérogatives de la réforme

En plein milieu du conflit entre les banques et la CDC sur la réforme du livret A, le gouverneur de la BdF souhaite une "solution médiane" sur les taux de centralisation et de rémunération du livret. Christine Lagarde est, quant à elle, restée sur ses positions. Lire l'article

La collecte des livrets A et des LDD en baisse en novembre

D'après les données de la CDD, pour le mois de novembre, le Livret A enregistre une légère baisse de sa collecte nette tandis que le LDD poursuit sa chute libre. Lire l'article