> > Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

D'après les dernières données de l'INSEE, l'indice des prix à la consommation, porté par l'inflation des produits énergétiques et produits alimentaires, a de nouveau augmenté au mois de novembre. Sur un an la hausse des prix s'établit à 2,5 %.

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % sur un an

Après une hausse de 0,2 % au mois d'octobre, l'indice des prix à la consommations (IPC) a de nouveau augmenté au mois de novembre 2011  selon les dernières données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique (INSEE). Avec une hausse mensuelle de 0,3 %, l'évolution annuelle de l'indice est estimée à + 2,5 % contre + 2,3 % le mois précédent.

Hors tabac, l'IPC gagne près de 2,4 % par apport au mois dernier et  2,4% par rapport au mois de novembre 2010.

Dans le détail, cette hausse est principalement due à la hausse des prix de l'énergie (+1,2  % sur un mois et +11,5 % sur un an) ainsi que la hausse des produits alimentaires (+0,3 % sur un mois, +3,2 % sur un an).

Dans une moindre mesure l'indice calculé pour les services (transport, communication, tourisme ,...) est également hausse de 0,2 % au mois de novembre par apport au mois d'octobre, marquant ,de fait, une hausse de 1,7 % des prix sur un an.

Seuls les produits manufacturés n'ont pas évolué ce mois-ci. Sur un an, l'institut national de la statistique fait néanmoins état d'une augmentation de l'indice des prix de l'ordre de 0,8 %.

Enfin, marqué par une politique nationale voulue de plus en plus sévère, le tabac est également de plus en plus cher, et a ainsi vu ses prix grimper de 2,8% au mois de novembre, concrétisant une hausse de 6,9 % sur un an.

L'inflation sous-jacente augmente de 1,6 % sur un an

Concernant l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indice exploitable et comparable avec les données des autre s pays de l'union européenne, l'INSEE  fait état d'une hausse  mensuelle similaire à celle de l'IPC  (+0,3 %) , ainsi qu'une variation annuelle de + 2,7 %.

Enfin l'INSEE calcule également des indices d'inflation sous-jacente, qui, "excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières". Pour le mois de novembre 2011 et pour cet ensemble sous-jacent, l'institut note l'indice à 120,80 soit une hausse de 0,3 % sur un mois et de 1,6 % sur un an.

Article publié le mardi 13 décembre 2011 à 16:12 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier Enregistrant une baisse des prix à la consommation de 0,4 % au mois de janvier, l'INSEE constate un léger ralentissement de l'inflation sur un an. Dans les faits cette baisse saisonnière est largement compensée par une hausse des prix de l'énergie. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Consommation : le moral des français reste faible

D'après les données de l'Insee, les ménages français restent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat, et du marché de l'emploi. Face au spectre de l'inflation et du chômage, les français consomment avec modération. Lire l'article