> > Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

D'après les dernières données de l'INSEE, l'indice des prix à la consommation, porté par l'inflation des produits énergétiques et produits alimentaires, a de nouveau augmenté au mois de novembre. Sur un an la hausse des prix s'établit à 2,5 %.

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % sur un an

Après une hausse de 0,2 % au mois d'octobre, l'indice des prix à la consommations (IPC) a de nouveau augmenté au mois de novembre 2011  selon les dernières données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique (INSEE). Avec une hausse mensuelle de 0,3 %, l'évolution annuelle de l'indice est estimée à + 2,5 % contre + 2,3 % le mois précédent.

Hors tabac, l'IPC gagne près de 2,4 % par apport au mois dernier et  2,4% par rapport au mois de novembre 2010.

Dans le détail, cette hausse est principalement due à la hausse des prix de l'énergie (+1,2  % sur un mois et +11,5 % sur un an) ainsi que la hausse des produits alimentaires (+0,3 % sur un mois, +3,2 % sur un an).

Dans une moindre mesure l'indice calculé pour les services (transport, communication, tourisme ,...) est également hausse de 0,2 % au mois de novembre par apport au mois d'octobre, marquant ,de fait, une hausse de 1,7 % des prix sur un an.

Seuls les produits manufacturés n'ont pas évolué ce mois-ci. Sur un an, l'institut national de la statistique fait néanmoins état d'une augmentation de l'indice des prix de l'ordre de 0,8 %.

Enfin, marqué par une politique nationale voulue de plus en plus sévère, le tabac est également de plus en plus cher, et a ainsi vu ses prix grimper de 2,8% au mois de novembre, concrétisant une hausse de 6,9 % sur un an.

L'inflation sous-jacente augmente de 1,6 % sur un an

Concernant l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indice exploitable et comparable avec les données des autre s pays de l'union européenne, l'INSEE  fait état d'une hausse  mensuelle similaire à celle de l'IPC  (+0,3 %) , ainsi qu'une variation annuelle de + 2,7 %.

Enfin l'INSEE calcule également des indices d'inflation sous-jacente, qui, "excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières". Pour le mois de novembre 2011 et pour cet ensemble sous-jacent, l'institut note l'indice à 120,80 soit une hausse de 0,3 % sur un mois et de 1,6 % sur un an.

Article publié le mardi 13 décembre 2011 à 16:12 - © Credixis 2017

Articles liés

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année D'après les dernières données de l'INSEE publiées ce mercredi, l'indice des prix à la consommation aurait reculé de 0,1 % au mois de septembre. Sur un an, l'IPC a augmenté de 2,2 %. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Consommation : le moral des français reste faible

D'après les données de l'Insee, les ménages français restent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat, et du marché de l'emploi. Face au spectre de l'inflation et du chômage, les français consomment avec modération. Lire l'article