> > Les prix de l'immobilier de nouveau orientés à la hausse

Les prix de l'immobilier de nouveau orientés à la hausse

Même si la crise inquiète toujours, la confiance revient dans l'immobilier comme l'attestent les mesures du dernier baromètre du groupe de Particulier à Particulier PAP, le site seloger.com et les réseaux d'agences Laforêt et Fnaim.

Ce n'est encore qu'un frémissement, mais les indices proposés par les professionnels de l'immobilier sont formels : les prix dans l'immobilier reprennent des couleurs après plusieurs mois de valse hésitation entre baisses et hausses.

Ainsi, selon le dernier baromètre du groupe de Particulier à Particulier (PAP), les prix des appartements ont gagné 0,92% en novembre après une hausse de 1,03% en septembre. En variation annuelle, la tendance est désormais positive avec un bonus lissé de 0,51% sur 12 mois. Les prix des maisons encore indécis en octobre s'orientent désormais également à la hausse en novembre (+0,66%). La tendance est moins nettement moins marquée toutefois que sur les appartements puisque le baromètre PAP atteste d'une baisse de 4,88% des prix des maisons sur un an.

Chez Seloger.com, on constate aussi que les prix de mise en vente des biens immobiliers sont à la hausse (+0,6% en novembre). Même son de cloche plus nuancé toutefois au sein des grands réseaux d'agences immobilières. Pour la Fnaim, le troisième trimestre 2009 témoigne d'un recul très léger des prix de l'ordre de -1%. Chez Laforêt immobilier, la hausse des prix est enclenchée avec pour septembre par exemple +3% enregistrés sur les prix de vente avant négociation.

Attention toutefois : si tous ces chiffres attestent d'un regain de confiance du côté des vendeurs, rien ne permet encore de prédire que ce sentiment sera partagé par les acheteurs en face ! La baisse des taux d'intérêts des crédits immobiliers sera-t-elle suffisante pour redonner les moyens d'acheter ? La réponse à cette question est encore loin d'être évidente ! L'avenir dira si les vendeurs ont eu raison d'augmenter leurs prix !

Article publié le dimanche 20 décembre 2009 à 09:12 - © Credixis 2019

Articles liés

Prix de l'immobilier : l'embellie avant la rechute ?

Selon les diverses statistiques disponibles, la tendance des prix dans l'immobilier est à la stabilisation voire à la hausse mais attention, cela ne pourrait être que très provisoire... Lire l'article

Prix de l'immobilier : l'ancien accuse une baisse record en 2009

La flambée des prix de l'immobilier du début des années 2000 n'est plus qu'un lointain souvenir. Selon les chiffres publiés par les notaires, 2009 restera l'année d'une baisse record des prix et des volumes de transactions. Lire l'article

La baisse des prix dans l'immobilier va se poursuivre

La flambée des prix dans l'immobilier a été frappée de point fouet par la crise. Pour l'année 2009, plusieurs études prévoient une baisse des prix de 7% environ. Lire l'article