> > Les ménages retrouvent goût aux crédits à la consommation

Les ménages retrouvent goût aux crédits à la consommation

Au 1er trimestre 2014, les ménages français ont souscrit davantage de crédits à la consommation que l'an dernier. Selon l'association française des sociétés financières, ces crédits seraient essentiellement destinés à l'achat de véhicules. À l'inverse, l'ASF observe une baisse des crédits destinés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer.

Les ménages retrouvent goût aux crédits à la consommation

La production de crédits à la consommation en hausse sur un an

Chaque mois, l'association française des sociétés financières (ASF) qui regroupe des centaines de sociétés financières, de banques spécialisées et d'entreprises d'investissement publie l'état des lieux de la production de crédits à la consommation chez ses adhérents.

Dernièrement l'ASF a publié ses observations pour le mois de mars et le premier trimestre 2014.

Globalement, la production annuelle (12 mois cumulés) de ces crédits reste très en dessous de ses niveaux de 2008 et de 2011. En mars 2008, la production annuelle dépassait les 44 milliards d'euros, contre plus de 39 milliards d'euros en mars 2011. Entre le mois de mars 2013 et le mois de mars 2014, en données cumulées, près de 35 milliards d'euros de crédits à la consommation ont été produits par les établissements spécialisés.

Néanmoins sur le seul mois de mars 2014, la production de crédits conso a augmenté de 1,5 % par rapport à mars 2013. Ainsi la production de crédits conso au cours du 1er trimestre 2014, évaluée à 8,43 milliards d'euros, est en hausse de 1,2 % par rapport à la production enregistrée au 1er trimestre 2013.

En résumé, bien que beaucoup moins friands de crédits à la consommation que les années précédentes, les ménages français semblent avoir retrouvé une certaine confiance pour ce type de crédit en ce début d'année 2014.

Des crédits destinés essentiellement à l'achat de véhicules

D'après l'ASF, cette hausse de la production de crédits à la consommation serait essentiellement liée à l'achat de véhicules.

« Les financements d'automobiles neuves [crédits classiques et locations avec option d'achat] sont en hausse de +11,1 % par rapport à mars 2013 », note l'association. « Sur l'ensemble du premier trimestre, la production progresse de +5 % », ajoute-t-elle.

À l'inverse, les crédits liés aux financements de biens d'équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles...) continuent de reculer, « avec -5,8 % par rapport à mars 2013 et -10 % pour l'ensemble du premier trimestre ».

Les statistiques de l'ASF sont disponibles en format PDF sur le site de l'association, www.asf-france.com.

 

(Image : Flickr - Sean MacEntee/CC-by-2.0)

Article publié le vendredi 02 mai 2014 à 15:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Crédits à la consommation : la hausse s'est ralentie en octobre

En hausse depuis janvier 2010, les crédits à la consommation enregistrent un brusque ralentissement au mois d'octobre (+0,4% sur un an). Selon l'Association française des sociétés financières (ASF), seule la catégorie des prêts personnels est en hausse (+23,6%). Lire l'article

Crédit conso : la production en hausse de 9.3% en août

Selon les dernières statistiques de l'Association des sociétés financières (ASF), la production de crédits à la consommation enregistre en août une hausse de 9,3% par rapport à la même période en 2009. Lire l'article

Crédit à la consommation : le retour de la confiance ?

La production de crédits à la consommation repart à la hausse au deuxième trimestre 2010 après 6 trimestres de recul... Lire l'article