> > Les ménages français plus riches grâce à l'immobilier ?

Les ménages français plus riches grâce à l'immobilier ?

D'après les Cahiers de l'Épargne, les ménages français seraient plus riches en 2010. Cette hausse serait intimement liée à la hausse de l'immobilier. En effet, 58 % des français seraient propriétaires en 2010.

Selon les Cahiers de l'Épargne, le patrimoine des ménages français en 2010 s'élèverait à plus de 415000 euros en moyenne, soit une hausse de 7,9 % par rapport à 2009.

L'immobilier préféré aux actions

Alors que la crise financière bat son plein, le domaine immobilier en hausse (+ 10 %) serait la principale cause de cette augmentation de la valeur du patrimoine des ménages.

Des français majoritairement propriétaires

D'après les deux économistes responsables de l'étude, si 19,3 % des français détiennent des valeurs immobilières, ils sont 58 % à être propriétaires.

Les raisons de cette préférence

Selon toute vraisemblance, il semblerait que les taux très faibles des différents crédits immobiliers et les différentes mesures du gouvernement pour faciliter l'accession a la propriété (prêts à taux zéro, loi Scellier permettant une réduction d'impôts, etc.) soient les principales raisons de cet attrait pour l'immobilier. En parallèle, les incertitudes liées aux différentes crises boursières nationales et internationales n'auraient qu'appuyé ce phénomène (entre le 31 décembre 2009 et le 12 décembre 2010, le CAC aurait reculé de 2 %).

Une situation stable ?

Il est fort probable que cette situation s'inverse à court ou moyen terme. La hausse annoncée des différents taux de crédits immobiliers et des prix de l'immobilier pouvant créer un frein considérable à l'acquisition de biens immobiliers, qu'ils soient neufs ou anciens. Ainsi, si la hausse du secteur est favorable aux ménages déjà propriétaires, elle risque fort d'être négative pour les autres.

Article publié le samedi 18 décembre 2010 à 11:12 - © Credixis 2018

Articles liés

L'étiquette énergie sur l'immobilier promet un vrai séisme chez les propriétaires !

Conformément aux décisions du Grenelle de l'environnement, en janvier 2011, toutes les annonces de mise en vente ou de mise en location d'un bien immobilier devront être assorties d'une étiquette énergie. Quelles conséquences ? Explications. Lire l'article

Les banques ajoutent de nouveaux taux fixes de crédit

À en croire les informations de la société de courtage Cafpi (spécialisée dans l'immobilier), les taux fixes à moins de 3,50 % sur 20 ans figurent désormais dans les grilles tarifaires des banques. Lire l'article

Crédits immobiliers : les taux d'intérêt toujours à la baisse

Selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser en mai pour se rapprocher de leur plancher historique. Lire l'article