> > Les français à 35 % pour le retour au franc

Les français à 35 % pour le retour au franc

Dans un sondage réalisé les 10 et 12 novembre par l'Ifop sur 956 personnes, 35 % des français souhaiteraient abandonner la monnaie unique. Au mois de mai, ils étaient 38 %. Cette volonté apparait dans toutes les catégories sociales et politiques.

Des français un peu rassurés

Au moment de la crise grecque, les français étaient légèrement plus nombreux à vouloir un retour au franc. Le plan d'aide européen semble ainsi avoir des effets positifs sur la vision des français du système monétaire actuel.

Un souhait général?

Si ce souhait est émis majoritairement par les classe populaires (50 % parmi les employés et 52 % chez les ouvriers), près de 15 % des sondés pour une fin de l'euro sont cadres supérieurs ou de professions libérales. De même, au niveau politique, près d'un tiers des sympathisants socialistes et de la majorité se disent favorable a l'abandon de l'euro pour revenir au franc.

Un système monétaire international à revoir ?

Cette volonté de retourner à l'ancien système,reste étroitement liée aux divers épisodes de "faillites étatiques européennes", à l'image de la Grèce et plus récemment de l'Irlande. La crainte d'une propagation de faillite telle une maladie contagieuse reste bien réelle.
Si la volonté reste minoritaire, elle n'est que le reflet d'une volonté plus générale affichant la nécessité d'une réforme du système monétaire international, à l'image du président Sarkozy.

Un éclatement de la zone euro est l'une des prévisions de l'économiste Nouriel Roubini. La monnaie unique vit-elle ses derniers mois ou sera t'elle sauvée par le fond d'aide européen?

Article publié le mardi 21 décembre 2010 à 08:12 - © Credixis 2018

Articles liés

La BCE maintient son taux de refinancement à 1 %

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas modifier ses taux directeurs. Le plus essentiel d'entre eux persiste et signe, en s'établissant toujours à 1 %. Cela dure depuis mai 2009... Lire l'article

Le microcrédit a de beaux jours devant lui

Selon les chiffres publiés par l'Observatoire de la micro-finance, la souscription aux microcrédits a largement augmenté en France l'année dernière. Et cela devrait continuer... si les banques daignent à suivre le mouvement. Lire l'article

L'euro reprend du poil de la bête face au dollar

La monnaie européenne a atteint ce mardi un niveau qu'elle n'avait plus connu depuis plus de cinq mois. Lire l'article