> > Les dépôts des banques à la BCE de plus en plus élevés

Les dépôts des banques à la BCE de plus en plus élevés

Ente lundi et mardi, les banques ont déposé une somme record de plus de 481 milliards d'euros dans les coffres de la BCE. Témoin d'une défiance du marché encore omniprésente, la réaction de la BCE est très attendue.

Les dépôts des banques à la BCE de plus en plus élevés

Des dépôts records signes de méfiance

Issues pour la plupart des nouveaux prêts exceptionnels accordés par la Banque centrale européenne (BCE) à un taux de 1 % et pour 3 ans, les sommes déposées par les banques auprès de la BCE sont sans égales.

Avec un taux de rémunération à 0,25 % le dispositif de dépôt n'a rien de très alléchant si ce n'est la sécurité du placement. Pour la nuit du 09 au 10 janvier, la banque européenne enregistrait ainsi un dépôt sans précèdent de 481,935 milliards d'euros.

Un constat qui s'avère loin d'être positif puisque les sommes ainsi déposées auraient dû être destiné à des échanges inter-bancaires et des rachats de dette souveraine. En d'autres termes, les banques ne se font toujours pas confiance et semblent comme entrainées dans un cercle vicieux, se rétractant à chaque signe de faiblesse des marchés financiers, empêchant de fait tout regain de confiance de ces marchés.

La BCE reste patiente

Aucun économiste ne s'est positionné à ce jour sur un échec possible du dispositif particulier de crédits alloués par la BCE. Pour autant tous attendent avec impatience les prochaines réactions de Francfort.

Pour Dirk Schumacher de Goldman Sachs, "la BCE va prendre une position attentiste, le temps de voir comment fonctionnent les mesures qu'elle a mises en place". Une attente qui devrait néanmoins être assortie de certaines recommandations vis-à-vis des États membres.

Le prochain sommet européen étant fixé au lundi 30 janvier, une pression de plus en plus forte" de la BCE sur les gouvernements pour qu'ils jouent leur rôle" devrait être bientôt ressentis selon les propos de M. Schumacher rapportés par les Echos.

La prochaine conférence de presse du président de l'institution monétaire, Mario Draghi aura lieu ce jeudi 12 janvier.

Article publié le mercredi 11 janvier 2012 à 11:01 - © Credixis 2017

Articles liés

L'offre de crédit repart à la hausse depuis l'automne

Selon les chiffres publiés tout début février par la Banque de France, les banques ont largement ouvert le robinet des crédits depuis l'automne en appliquant des critères d'octroi moins stricts. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à fin mars au minimum. Lire l'article

Crédit : les banques sont loin d'atteindre les objectifs imposés par l'Etat !

Début février, la Banque de France publiait le bilan annuel de la distribution du crédit pour 2009. Comme l'on s'en doutait déjà, les objectifs imposés par l'Etat en échange de l'aide financière accordée en pleine période de crise sont loin d'être atteints ! Lire l'article

Les taux de crédit immobiliers sous les 4 % en août

Les taux de crédit immobiliers poursuivent à la baisse en août 2009. La barre symbolique des 4% en moyenne a été franchie au sein de nombreux établissements bancaires de France. Lire l'article