> > Les demandes de suspension de crédit de plus en plus nombreuses

Les demandes de suspension de crédit de plus en plus nombreuses

Sans toutefois atteindre les niveaux de 2008, le nombre de demandes de suspension de crédits est en en forte hausse cette année. Pour les spécialistes , cette hausse est essentiellement due à une dégradation des conditions de vie et à une dure conjoncture.

Une solution de dernier recours

Si elle peut passer pour une solution comme une autre au regard des français endettés, la suspension de crédit est plus un dernier recours.

Destinée aux ménages en grande difficulté financière à la suite de la perte d'un emploi, d'une modification de contrat ou toute autre situation ne leur permettant plus de rembourser leurs prêts, la suspension de crédit fait l'objet d'un recours devant un juge. Elle intervient quand les négociations avec les créanciers n'est plus possible et quand les autres solutions comme le rachat de crédit ne sont pas envisageable.

De plus en plus de suspensions

Selon Europe 1, l'année 2011 connait un fort rebond dans le recours à la suspension de crédit. "En 2010, quinze documents étaient distribués chaque jour. Actuellement, nous sommes à 42 documents par jour. Nous avons triplé le nombre de demandes" reconnait ainsi, l'association française des usagers des banques (AFUB). En 2008, l'association comptabilisait près 80 demandes par jour.

Même constat du côté des associations de défense des consommateurs. À la confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) on constate qu'il y a "de plus en plus de dossiers". Un recrudescence des demandes dues essentiellement au "chômage et surtout l'alternance des périodes de chômage. Des petits CDD, des intérims, voire des CDI en temps partiel non volontaire".

106 000 dossiers de surendettement en 5 mois

Depuis plusieurs années et malgré les réformes, le surendettement des ménages français en cesse de s'accroitre, s'attaquant à toutes les tranches d'âges et catégories de la population. D'après l'association des sociétés financières (ASF), 23 % des surendettés au mois de février  2011 avaient plus de 55 ans.

Selon la Banque de France, sur les 5 premiers mois de l'année 2011( janvier à mai), 106 428 dossiers de surendettement ont été déposés, dont 83 600 recevables. Sur la même période en 2010, 95 035 dossiers étaient ainsi déposés et 74 778 étaient recevables.

Article publié le lundi 04 juillet 2011 à 15:07 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

L'offre de crédit repart à la hausse depuis l'automne

Selon les chiffres publiés tout début février par la Banque de France, les banques ont largement ouvert le robinet des crédits depuis l'automne en appliquant des critères d'octroi moins stricts. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à fin mars au minimum. Lire l'article

Le surendettement gagne du terrain en France en 2009

Avec la crise, le nombre de ménages surendettés explose en 2009 en France. Les situations sont selon la Banque de France de plus en plus graves. Le trop plein de crédits reste souvent à l'origine du surendettement. Lire l'article

L'idée d'un fichier national des crédits fait son chemin à l'Assemblée

L'idée d'un fichier national des crédits, aussi appelé « fichier positif » n'en fini pas de ressurgir sur les bancs de l'Assemblée. Lire l'article