Les derniers chiffres disponibles de l'ASF ont été publiés le 21 juin dernier. Ils concernent la production de crédits enregistrée en mai 2010 en France. Selon ces chiffres, la croissance enregistrée sur les trois derniers mois (mars, avril et mai 2010) est de +2,3% en moyenne. Sur un an, la progression par rapport à mai 2009 s'établit à +6,2%. Selon l'ASF, " la variation annuelle de la production marque une hausse pour la première fois depuis septembre 2008 ". Mais il convient de rester prudent.
En effet, et comme le souligne l'ASF dans un communiqué : " Cette croissance doit être interprétée avec prudence puisqu'elle se mesure par rapport à mai 2009, mois de référence qui marquait lui-même le recul le plus accentué de la dernière période de crise. La tendance de fond reflète cependant une bonne orientation. " Et de fait, selon l'ASF, la plupart des secteurs montrent des évolutions favorables. Les prêts personnels par exemple progressent de +24,7% sur un an.
Le mois de mai s'avère être le quatrième mois consécutif de croissance. Il marque la plus forte augmentation enregistrée depuis janvier 2006. " En moyenne sur les trois derniers mois, la hausse atteint +13,1% sur un an, meilleure performance depuis avril 2007 ". Les financements d'automobiles neuves enregistrent quant à eux +15,2% sur un an (huitième mois consécutif de hausse).
Sur les trois derniers mois, la progression annuelle moyenne est de +14,1%. Les financements destinés à l'amélioration de l'habitat sont encore fragiles mais la hausse s'accélère avec +4,9% en mai. En moyenne sur les trois derniers mois, la variation annuelle redevient positive (+2,7%) pour la première fois depuis février 2009.
Les crédits renouvelables enfin restent orientés à la baisse avec un repli de -4,3% sur un an en mai après -9,1% en moyenne pour les trois mois précédents.