> > Les banques européennes prêtent de plus en plus au secteur privé

Les banques européennes prêtent de plus en plus au secteur privé

D'après la BCE, les crédits accordés par les banques de la zone euro aux particuliers et entreprise sont en hausse pour le mois de janvier. Une hausse qui s'est accélérée par rapport a décembre. La masse monétaire M3 augmente moins que prévu.

Plus de prêts pour le secteur privé

Sur un an , c'est 2,4 % de crédits en plus qui ont été accordé au secteur privé. Au mois de décembre cette hausse était de 1,9 %.  Pour la plupart des spécialistes cette accélération ne signifie un retour à la consommation.

Dans le détail , les entreprises se sont vues accorder 0,4 % de prêt en plus par rapport à l'année dernière. Au mois de décembre l'évolution était négative à 0, 2% sur un an. Les ménages profitent également de cette hausse puisque la Banque centrale européenne (BCE) enregistre une hausse de 3,1 % janvier sur un an, contre 2,9 % en décembre.

Un indice d'inflation moins élevé que prévu

D'après le rapport  mensuel de la BCE sur les développements monétaires en zone euro ("Monetary developments in the Euro area : january 2011") , la hausse de la masse monétaire M3 continue son ralentissement.

  • Au mois de novembre 2010, la masse monétaire M3 a augmenté de 2,1 % sur 12 mois ;
  • au mois de décembre 2010, elle augmentait encore de 1,7 % ;
  • pour ce mois de janvier 2011, la hausse enregistrée est de 1,5 %.

L'évolution de la masse monétaire M3 est souvent perçu comme indice de l'inflation. Son augmentation contenue devrait donc apaiser quelque peu les spécialistes qui misaient sur une hausse à 2,2% de cette masse monétaire. La masse monétaire M1 a pour sa part augmenté de 3,2 % sur un an, contre 4,4 % en décembre 2010  et 4,6 % en novembre 2010.

Une fausse reprise

Bien que les résultats soient positifs, la plupart des spécialistes restent sceptiques. Pour eux , le ralentissement de l'inflation n'est pas encore acquis. La BCE via le président de la Banque centrale allemande, Axel Weber, est plus que jamais prête à relever ses taux directeurs. "La situation dans laquelle nous nous trouvons implique que les taux ne peuvent prendre qu'une seule direction : vers le nord".

Article publié le vendredi 25 février 2011 à 14:02 - © Credixis 2018

Articles liés

Zone Euro: le fonds d'aide européen sera doté de 500 milliards d'euros

Alors que les marchés financiers s'inquiètent de la faible réactivité et de la mésentente des états européens face à la crise, la capacité de prêt du nouveau fonds d'aide a été adoptée à 500 milliards d'euros. Cette décision s'accorde avec la BCE. Lire l'article

Zone euro : l'inflation à 2,4 % pour le mois de janvier 2011

D'après une première estimation de l'office européen des statistiques (eurostat), l'inflation en zone euro aurait encore augmenté en janvier, atteignant un taux 2,4 % sur un an. C'est le deuxième mois consécutif que ce taux dépasse les objectifs de la BCE. Lire l'article

Zone euro : la BCE annonce une hausse du déficit des comptes courants

Dans un rapport provisoire délivré ce mercredi, la BCE a annoncé une hausse de 1,6 milliards d'euros de déficit des comptes courants entre novembre et octobre 2010. Bien qu'inférieurs à 2009, les déficits enregistrées en 2010 ne cessent d'augmenter. Lire l'article