> > Légère hausse des demandes de crédits immobiliers en mai

Légère hausse des demandes de crédits immobiliers en mai

Interrogées par la Banque de France (BDF), les banques ont observé une légère hausse des demandes de crédits immobiliers au mois de mai. À l'unanimité, les organismes bancaires témoignent d'une stabilisation des demandes de crédits à la consommation et de crédits aux entreprises.

Légère hausse des demandes de crédits immobiliers en mai

Une légère hausse des crédits immobiliers

Chaque mois, la Banque de France (BDF) enquête auprès des banques sur leur ressenti sur la distribution du crédit en France.

Jugée à la baisse depuis le mois de janvier, la demande de crédits à l'habitat aurait quelque peu augmenté en mai par rapport au mois d'avril, pour 14 % des banques interrogées, les 86 % restants n'observant pas de changements.

Pour ce type de prêt, la totalité des banques estime que les critères d'octroi n'ont pas évolué, c'est-à-dire qu'ils ne se seraient ni assouplis ni durcis, depuis le mois d'août 2013.

D'après l'enquête de la BDF, « les marges sur les prêts présentant un risque moyen auraient été quelque peu abaissées, tandis que celles sur les prêts plus risqués seraient restées stables ».

Sans rentrer dans le détail, le fait que les taux de crédits proposés soient historiquement au plus bas niveau jamais enregistré peu expliquer en partie cette hausse des demandes.

Demande stable pour les crédits conso et crédits aux entreprises

Concernant les crédits à la consommation, la demande serait restée stable en mai après une baisse au mois d'avril et une hausse en mars.

De même pour les crédits aux entreprises en général. La Banque de France précise toutefois que « certaines banques font état d'une légère baisse de la demande de crédit des PME [petites et moyennes entreprises], alors que la demande émanant des grandes entreprises apparaît stable ». Les marges appliquées aux prêts « de risque moyen » ou « plus risqués » n'auraient, quant à eux, pas été modifiées.

L'enquête mensuelle de la Banque de France est disponible sur son site Internet : www.banque-france.fr

(Credits image : Flickr - Guilhem Vellut / CC-by-2.0)

Article publié le dimanche 15 mai 2016 à 15:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Interdit bancaire : les chiffres de la Banque de France

Depuis 1955, la Banque de France recense au sein du Fichier central des chèques (FCC) tous les incidents de paiement déclarés par les organismes bancaires ou assimilés. Lire l'article

Le nombre de dossiers surendettement explose en mars

En mars 2009, la Banque de France a accusé réception de 21 747 nouveaux dossiers de surendettement au sein de son secrétariat des commissions départementales surendettement. Lire l'article

Surendettement : la Banque de France fait le point

Sur la base des données recensées en 2007, la Banque de France gestionnaire du Fichier Central des Chèques (FCC) et du Fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) a dressé le portrait robot du surendetté type. Lire l'article