> > Le taux directeur de la BCE abaissé à 0,75 %

Le taux directeur de la BCE abaissé à 0,75 %

Comme annoncé par la plupart des économistes, la Banque centrale européenne a baissé, ce jeudi, son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 0,75 %. Il s'agit de son plus bas niveau historique.

Le taux directeur de la BCE abaissé à 0,75 %

Un taux historique pour relancer les banques

Fixé à 1 % depuis le mois de décembre 2011, le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) a été ramené à 0,75 % ce jeudi sur décision unanime des gouverneurs des banques centrales.

Jamais auparavant ce taux n'était descendu en dessous de 1 %. Destinée à relancer l'activité économique de la zone euro, cette mesure aura sans nul doute un impact sur les emprunteurs, en influant directement sur les taux de crédits accordés par les banques.

Sans forcément orienter à la baisse les taux fixes des crédits appliqués aux particuliers, cet abaissement devrait, a minima, les maintenir à un taux bas, plus avantageux pour l'emprunteur.

Pour faire simple, plus le taux directeur de la BCE est bas, plus les marges des établissements bancaires libérateurs de crédits sont grandes. Autrement dit, les banques n'ont dans ce cas pas forcément le besoin de revoir leurs propres taux à la hausse pour renforcer leur solvabilité.

Pas de nouvelles mesures non conventionnelles

Pour certains spécialistes, ce « simple » rabaissement n'est pas suffisant, beaucoup attendaient en effet d'autres mesures de la part de la BCE.

Bien que conscient des difficultés économiques, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, est resté ferme quant à l'adoption de « mesures non conventionnelles » telles que les prêts à long terme ou LTRO, un temps accordé par la BCE aux banques. « Nous avons toujours dit que ces mesures non conventionnelles étaient temporaires et nous ne voulons pas nous engager sur de futures actions », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Le taux de facilité de dépôt et le taux de prêt marginal ont également été abaissés de 25 points de base et sont désormais fixés à 0,0 % et 1,5 %.

Ces différents taux entreront en vigueur le 11 juillet 2012, a indiqué la BCE.

Article publié le jeudi 05 juillet 2012 à 19:07 - © Credixis 2017

Articles liés

Crédit immobilier : les prêts sur 20 ans à 4,50 % cet été ?

La hausse des taux s'est très nettement ralentie au mois d'avril d'après le courtier en ligne Empruntis. Une stabilisation qui ne devrait pas durer, le courtier prévoyant de nouvelles augmentations pour cet été. Lire l'article

Hausse du taux d'intérêt directeur de la BCE à 1,25 %

Comme prévu, la BCE a augmenté son taux directeur à 1,25 % le jeudi 7 avril. Bien que pressentie depuis quelque mois, l'annonce de cette hausse divise les pays européens. Applaudie par l'Allemagne cette augmentation risque de faire des dégâts en Espagne. Lire l'article

La BCE maintient son taux de refinancement à 1 %

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas modifier ses taux directeurs. Le plus essentiel d'entre eux persiste et signe, en s'établissant toujours à 1 %. Cela dure depuis mai 2009... Lire l'article