> > Le livret A à 2,75 % en février 2012

Le livret A à 2,75 % en février 2012

Aux vues des dernières données sur l'indice des prix à la consommation au mois de novembre et en vertu des dernières prévision pour 2012, les analystes tablent sur une remontée du taux de rémunération du livret A de 2,5 à 2,75 %.

Le livret A à 2,75 % en février 2012

Une inflation à  2,3 % en  2011

Fixé à 2,25 % depuis le mois d'août , le taux de rémunération du livret A devrait être, sauf surprise et avis contraire de la Banque de France  et du gouvernement, de nouveau augmenter au 1er février 2012.

D'après les spécialistes, le nouveau taux devrait être compris entre 2,5 et 2,75% à cause notamment d'une nouvelle montée de l'inflation. Ce jeudi, l'INSEE annonçait en effet une hausse de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 0,3 % au mois de novembre, soit +2,5 % sur un an.

Si tous les économistes ne sont pas d'accord sur les détails de l'évolution à court terme de l'économie nationale et internationale, la Société générale tablant par exemple sur "un scénario de ralentissement lent  " tandis que  que la société Asteres estime que "l'économie mondiale est en train de ralentir de façon brutale", tous s'accordent sur une nouvelle montée de l'inflation.

Pour le cabinet d'analyse économique et de conseil Asteres l'inflation pour cette année 2011 devrait ainsi atteindre les 2,2 voir 2,3%. Justifiant de fait, une nouvelle hausse  automatique du taux du livret A selon les formules de calcul et textes en vigueur.

Le livret A aussi avantageux que l'assurance-vie

Avec des résultats en baisse depuis plusieurs mois, l'assurance-vie pourrait subir un nouveau revers si la hausse tu taux du livret A se confirme.

En moyenne les contrats d'assurance-vie présentent un taux de rémunération net, c'est à dire en soustrayant les prélèvements sociaux, de 2,5 % à 2,6%. pis encore les contrats les plus anciens pourraient ne rapporter que 2 à 2,1% à leurs épargnants.

Face à un contrat totalement défiscalisé, le produit assurance-vie qui reste encore aujourd'hui l'épargne "préféré" des français en terme d'encours totaux, pourrait bien ne plus le rester très longtemps.

Pour le secrétaire général du Cercle des épargnants, Phillipe Crevel,  cette hausse du taux des livrets A n'est pas une si bonne chose. "Le livret A à 2,75% fragiliserait l'épargne à long terme. L'écart entre taux courts et taux longs serait faible voire nul ce qui n'est pas sain" précise t-il dans le Figaro.

Article publié le mercredi 14 décembre 2011 à 17:12 - © Credixis 2017

Articles liés

La BCE annonce une inflation au dessus de 2 % pour toute l'année 2011

Dans son rapport mensuel publié ce jeudi, la BCE s'attend à une hausse de l'inflation au cours des prochains mois. Le taux d'inflation devraient ainsi restés juste au dessus de la barre des 2 % pour l'année 2011 Lire l'article

Les taux de rémunération et le plafond du LEP, en hausse le 1er février

À partir du 1er février , les taux de rémunération du livret d'épargne populaire (LEP) seront alignés sur ceux du livret A, à 2,50 %. Le plafond de l'impôt sur les revenus est également augmenté à 769 euros. Lire l'article

Inflation dans la zone Euro : le taux annuel à 1,9% en octobre

Eurostat, l'office statistique de l'Union Européenne, a confirmé ce mardi son estimation du 29 octobre 2010. Dans la zone euro, elle atteint 1,9 % pour le mois d'octobre. Il s'agit du niveau le plus haut depuis novembre 2008, alors de 2,1%. Au mois dernier, l'inflation était chiffrée à 1,8%. Lire l'article