> > Le flux des crédits accordés au secteur privé se ralentit en juin

Le flux des crédits accordés au secteur privé se ralentit en juin

Bien que toujours positif, le taux de croissance annuel des crédits accordés au secteur privé s'est ralenti au deuxième trimestre 2012. Au mois de juin, le Banque de France note ainsi une croissance de +1,0 %. Pour le secteur financier, ce taux recul de 20,3 %.

Le flux des crédits accordés au secteur privé se ralentit en juin

Un léger ralentissement des crédits accordés au secteur non financier

Avec 1938,5 milliards d'euros d'encours brut en juin, la production de crédits accordés au secteur privé non financier a ralenti de près de 1,1 point au deuxième trimestre 2012.

Selon les données de la Banque de France (BdF) publiées le jeudi 26 juillet, le taux de croissance annuel brut de ces crédits est ainsi passé de 4,1 % au mois d'avril à 3,6 % en mai et 3,0 % en juin 2012.

Pour ce secteur non financier, le ralentissement est général.

La BdF note ainsi un taux de croissance annuel de + 2,0 % en juin pour les sociétés non financières (820,5 milliards d'euros d'encours brut) contre 3,2 % en avril, et 2,8 % en mai.

Selon la Banque de France, « la moyenne sur trois mois des flux nets (production de nouveaux crédits diminuée de l'amortissement de prêts existant) mensuels CVS [...] des crédits de trésorerie est proche de zéro du fait essentiellement d'une activité assez dynamique en juin dans l'affacturage tandis que celle des crédits à l'investissement se stabilise ».

Concernant les crédits accordés aux ménages, le taux de croissance annuel de l'encours recule de 0,4 point de base avec un taux en juin de +3,8 % et 1118,0 milliards d'euros d'encours brut. Pour la BDF, cette évolution est essentiellement due au « ralentissement des flux nets de crédits à l'habitat ».

Une croissance annuelle toujours négative dans le secteur financier

L'évolution de l'encours des crédits accordés au secteur financier semble suivre une trajectoire inverse. Avec 141,9 milliards d'encours bruts en juin, le taux de croissance annuel reste largement négatif (-20,3 %) bien qu'en hausse sur le second trimestre (-25,3 % en avril ; -23,2 % en mai).

Dans le détail, la BdF note, en juin et sur un an, un recul de 22,5 % de l'encours des crédits accordés à la clientèle financière (102,4 milliards d'euros) ; ainsi qu'une baisse de 13,8 % pour ceux accordés aux assurances (39,5 milliards d'euros).

Article publié le vendredi 27 juillet 2012 à 11:07 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin Au mois de juin 2012, la CDC a enregistré une collecte nette de 650 millions d'euros pour les livrets A et LDD. Tous guichets confondus, l'encours pour ces produits est en hausse depuis le mois de novembre 2011. Lire l'article

Crédits aux TPE : 217,6 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre

Crédits aux TPE : 217,6 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre Dans ses dernières statistiques, la Banque de France annonce une progression des crédits accordés aux très petites entreprises au 1er trimestre 2012. Le montant des crédits alloués remonte à 18,4 milliards d'euros. Lire l'article

Les chiffres du surendettement fin juin 2010

Selon les chiffres du dernier baromètre du surendettement réalisé par la Banque de France, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement est toujours orienté à la hausse. Lire l'article