> > Le Crédit Agricole va bientôt vendre sa filiale grecque Emporiki

Le Crédit Agricole va bientôt vendre sa filiale grecque Emporiki

La banque verte commence à reprendre des couleurs en bourse avec l'annonce de l'ouverture de discussions sur la vente de sa filiale grecque Emporiki. Trois groupes se sont déclarés candidats au rachat.

Le Crédit Agricole va bientôt vendre sa filiale grecque Emporiki

Un regain de confiance des marchés en vers le Crédit Agricole

Présentée comme une véritable épine financière dans le pied du Crédit Agricole (CASA), la banque grecque Emporiki rachetée par le CA en 2006 serait enfin sur le point d'être cédée.

Sans attendre l'issue finale de l'opération, l'annonce a été vivement applaudie en Bourse par une hausse de l'indice du groupe ce lundi, signal d'un soulagement et d'une approbation des marchés financiers et des investisseurs.

Depuis son acquisition, il y a près de 6 ans, Emporiki aura couté près de 10 milliards d'euros au Crédit Agricole, auxquels devraient s'ajouter quelque 2 milliards d'euros de renflouement nécessaire à la bonne vente de la filiale.

Trois groupes intéressés par le rachat d'Emporiki

Selon le quotidien hellène Proto Thema, trois organismes grecs se seraient portés candidats au rachat d'Emporiki : Alpha Bank, la Banque Nationale de Grèce et Eurobank.

D'après Proto Thema, les négociations devraient débuter ce lundi et déboucher sur une annonce officielle du Crédit Agricole en amont de la publication de ses comptes du premier semestre 2012 prévue ce mercredi 29 août 2012.

L'un des points les plus sensibles des négociations devrait être lié aux garanties apportées par le vendeur.

Selon les spécialistes de la banque d'investissement canadienne RBC Capital Markets, cités par l'Agefi : « L'acquisition de pans d'Agricultural Bank par Piraeus pourrait servir de modèle, caractérisé par un prix réduit et par une garantie de refinancement apportée par le vendeur afin de ne pas affaiblir l'acquéreur. Tant que la Grèce n'aura pas reçu la deuxième tranche d'aide pour recapitaliser ses banques, le Fonds hellénique de stabilité financière n'aura pas les moyens de faciliter le transfert d'Emporiki. Si CASA veut vendre au plus tôt, il semble qu'il doive assurer la liquidité ».

Article publié le lundi 27 août 2012 à 15:08 - © Credixis 2017

Articles liés

Les résidences séniors, un investissement d'actualité

Tandis que les taux des crédits immobiliers remontent et que le PLE est en pleine réforme. L'investissement dans les résidences séniors, donnant droit aux dispositions fiscales classiques (loi Scellier, LMNP, etc.) et à de nouvelles garanties, se développe de plus en plus. Lire l'article

Assurance emprunteur : l'UFC-Que Choisir autorisée à parler de détournement

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir accusée en diffamation par 93 banques françaises suite à son article sur le « scandale » de l'assurance emprunteur a été confortée dans ses propos par le tribunal de grande instance de Paris le 23 septembre dernier. Lire l'article

Crédit : 2009, une année contrastée

Alors que l'année 2010 débute, l'heure est au bilan quant à l'année écoulée. Sur le terrain du crédit, 2009 restera marquée par une forte baisse des taux de prêts mais aussi par un net tassement des encours de production. Lire l'article