> > La consommation des ménages en hausse en juin

La consommation des ménages en hausse en juin

Après 3 mois de baisse, la consommation des ménages français est repartie à la hausse en juin (+1,2 %) selon les dernières statistiques de l'Insee. Cette augmentation est essentiellement due à la forte consommation de bien durables et d'énergie.

+1,2 % en juin

Selon les données publiées par l'institut national de la statistique (INSEE) ce vendredi, la consommation des ménages est enfin reparti à la hausse au mois de juin 2011 à +1,2 % après 3 mois de baisse consécutives.

Avec une baisse corrigée de -0,3 % contre -0,8 % annoncé auparavant pour le mois de mai, et - 1,4 % en avril,  les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 1,8 % au deuxième trimestre. Au 1er trimestre 2011, ces dépenses étaient en hausse de 0,1 %.

Une hausse générale en juin mais un 2ème trimestre à la baisse

En dehors des dépenses alimentaires en baisse de 0,4 % sur le mois (-0,2 % au deuxième trimestre), l'ensemble des dépenses sont à la hausse. Pour l'Insee, " la hausse de juin s'explique en grande partie par la progression des biens durables et du textile-cuir".

Les dépenses en produits manufacturés sont en hausse de 1,1 % sur le mois et en baisse de 2,0 % sur le deuxième trimestre.

À propos des biens durables, une hausse générale de 2,5 % est constatée au mois de juin (-6,3 % sur le deuxième trimestre). Dans le détail, les achats d'automobiles gagnent 2,2 % en juin et mais diminuent de 11,2 % sur le trimestre. même évolution pour les équipements du logement avec +3,8 % en juin et -0,6 % sur le deuxième trimestre.

Coup de foudre pour les biens de textile et cuir, qui voient leurs achats grimpé de 4,3 % au seul mois de juin, portant la baisse au deuxième trimestre à -0,3 %.

Concernant les autres biens fabriqués, les dépenses de consommation "sont en légère hausse en juin (+0,7 %, après –1,2 % en mai). Elles diminuent légèrement sur le deuxième trimestre (-0,2 %, après +0,6 % au premier)"constate l'Insee.

Enfin, le secteur énergétique a également le vent en poupe ces deux derniers mois. Après une hausse de + 5,0 % en mai, les dépenses énergétiques ont évoluées de +1,4 % en juin; Sur le deuxième trimestre, "en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril", la consommation en énergie recule de 1,1 %.

Article publié le vendredi 29 juillet 2011 à 16:07 - © Credixis 2018

Articles liés

La consommation des ménages en baisse pour le 3ème mois consécutif

D'après les dernière donnée de l'INSEE publiées ce jeudi, la consommation des ménages en baisse pour le troisième mois consécutif (-0,8 % en mai), pourrait bien devenir un frein à la croissance française. Lire l'article

Consommation : le moral des français reste faible

D'après les données de l'Insee, les ménages français restent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat, et du marché de l'emploi. Face au spectre de l'inflation et du chômage, les français consomment avec modération. Lire l'article

France : hausse de la consommation de 2,8 % en novembre

D'après les données de l'Insee publiées jeudi, la consommation des ménages en produits facturés a augmenté de 2,8 % en novembre. Au mois d'octobre, elle avait diminué de 0,6 %. Pour le gouvernement, il s'agit d'un niveau "historiquement élevé". Lire l'article