
Un dispositif de développement des PME
Les conditions et principales dispositions de mise en place et d'approvisionnement de la future banque publique d'investissement (BPI) devraient être dévoilées ce mardi avec la présentation du rapport commandé par le gouvernement.??
Destinée à soutenir et booster le développement des petites et moyennes entreprises (PME), la BPI devrait devenir le principal interlocuteur des entreprises sur les questions de financement en rassemblant en son sein le Fonds stratégique d'investissement (FSI), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) entreprises et l'organisme prêteur Oséo.
Selon les termes présentés par François Hollande lors de sa campagne présidentielle, la BPI pourrait se voir doter de 20 milliards d'euros.
Dans l'attente de détails plus concrets, les économistes s'interrogent essentiellement sur la provenance de ses 20 Mrds et sur les conditions de jonction voire de la fusion des trois organismes précités et le respect d'un équilibre quant à la gouvernance effective de la BPI.
Jean-Pierre Jouyet veut une place importante pour la CDC dans la BPI
Dans une interview accordée au journal du dimanche (JDD) du 29 juillet, le directeur de la CDC Jean-Pierre Jouyet a émis le souhait que la Caisse des Dépôts puisse disposer d'une forte influence au sein de la future BPI.
« Sans préjuger [des] conclusions [du rapport présenté mardi], je souhaite que la CDC joue un rôle majeur au sein de ce nouvel outil au service de la croissance et des PME » a-t-il indiqué au quotidien.
À la tête de la CDC depuis le 19 juillet 2012, Jean-Pierre Jouyet, espère également que l'outil finalement mis en place « permettra de rationaliser et de simplifier les structures existantes en distinguant leurs métiers pour éviter les conflits d'intérêts ».