> > Investissement immobilier : le top 10 des villes les plus attractives

Investissement immobilier : le top 10 des villes les plus attractives

D'après le bilan mensuel du courtier en ligne MeilleurTaux.com, Toulouse serait la "meilleure" ville pour investir dans l'immobilier au mois de novembre 2011. Par rapports aux taux de crédits pratiqués mais également par rapport au prix par surface.

Investissement immobilier : le top 10 des villes les plus attractives

Toulouse et Strasbourg favorables à l'investissement immobilier

Comme tous les mois, le courtier Meilleurtaux publie son palmarès des villes les plus "attractives " en terme de logement, par rapport aux taux de crédits proposés ainsi que  des prix moyens du m².

Dans le détail, le courtier prends en compte, par ville, les meilleurs taux, hors assurance, proposés par ses partenaires entre le 1er et le 10 novembre , en se basant essentiellement sur les crédits accordés sur 20 ans. En cas d'ex-æquo, la moyenne des taux fixes sur 15, 20, 25 et 30 ans permet de trancher. En parallèle le courtier prends note du pouvoir d'achat immobilier calculé sur le prix moyen du m² au 1er octobre.

Pour le mois de novembre, comme au mois d'octobre, ce sont les villes de Toulouse et Strasbourg qui arrivent respectivement 1er et 2ème du palmarès. Viennent ensuite dans l'ordre : Paris (+4 places par rapport au mois d'octobre) ; Montpellier (+1 place) ; Lille (-2 places) ; Nantes (+2 places) ; Nice (-1 place) ; Bordeaux (+ 2 places) et enfin Marseille et Lyon qui perdent respectivement  5 et 1 places.

Un marché de plus en plus disparate

Au delà du simple classement le courtier constate une diversité de plus en plus forte du marché selon les villes.

"Dans certaines villes comme Nantes, la baisse des prix permet de compenser une hausse des taux de crédit. Mais les baisses ne concernent que la moitié des villes. À Bordeaux ou Lyon, compte tenu de la hausse conjointe des prix et des taux, le pouvoir d'achat immobilier diminue. Strasbourg, ville dans laquelle les prix ont baissé de 3 % sur un mois, tire toujours son épingle du jeu et creuse l'écart avec Paris" rapporte ainsi Sandrine Allonier, responsable communication au sein de MeilleurTaux.com.

Pour expliquer cette disparité, le groupe invoque essentiellement une différence de "stratégie des banques qui varie fortement d'un établissement à l'autre en fonction de l'atteinte des objectifs commerciaux, mais aussi de la nécessité pour certains établissements de reconstituer leurs marges".

La conjoncture européenne et ses conséquences politiques et économiques nationales (variation de l'OAT, plan d'austérité, modification et suppression de certains dispositifs fiscaux, ...) vont également dans ce sens.

Article publié le mercredi 16 novembre 2011 à 14:11 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit immobilier : la hausse des taux va se poursuivre

Après un plus bas niveau historique atteint en octobre 2010, les taux d'emprunt immobiliers remontent à grande vitesse affichant +0,5% en trois mois. Et la tendance haussière devrait se poursuivre selon la Banque Centrale Européenne (BCE). Lire l'article

Crédit immobilier : Empruntis envisage un blocage de l'accès au crédit

D'après la directrice de communication d'Empruntis, Maël Bernier, si les taux évoluent selon les prévisions du courtier, entre 18 % et 27 % des ménages pourraient ne plus pouvoir contracter de crédits immobiliers. Lire l'article

Immobilier: les logements anciens de plus en plus en chers

Selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS) de l'Insee et des notaires de France, les prix des logements anciens ont augmenté de 2,5 % au troisième trimestre. Sur un an, la hausse des prix est enregistré à + 8,6%. Lire l'article