> > L'Immobilier parisien bientôt plus abordable ?

L'Immobilier parisien bientôt plus abordable ?

Déjà soulevée le mois dernier, la question d'une baisse des prix à Paris dans l'immobilier ancien semble de plus en plus se préciser à Paris. Pour les Notaires de France, une telle diminution est à prévoir dans les mois qui viennent.

L'Immobilier parisien bientôt plus abordable ?

Une hausse qui n'en est pas une ?

De prime abord, en survolant les dernières données publiées par les Notaires de France, on constate une hausse des prix sur le marché parisien. Ainsi en août 2011, le prix des appartements a grimpé de 0,8% par rapport au mois de juillet.  Une hausse néanmoins moins importante que l'an dernier où les prix avaient grimpé de 1,5 % entre juillet 2010 et août 2010.

Plus récemment, au mois de mars 2011, c'est une hausse de 2,5 % qui étaient constaté par rapport au mois précédent.   Sur un an , la hausse reste importante +21,3% en août 2011 mais toujours en dessous des mois précédents (+23% en juin 2011 sur un an).

Ainsi les Notaires de France font état d'un net ralentissement de la flambée des prix.

Une baisse des prix attendue

Plus encore une tendance à la baisse, déjà prévue le mois dernier peut même être avancée en se pochant plus attentivement sur les données.

En effet, et comme le remarque la quotidien la Tribune : "En réalité, les chiffres de baisse annoncés en septembre dernier portaient sur les "avants-contrats" (promesses de vente) signés au mois de juin. Autrement dit, sur des ventes qui seront effectivement actées en octobre.Alors que les chiffres dévoilés ce mardi portent sur les actes de vente de juillet dernier. Les notaires n'étant pas revenus sur leurs estimations, il faudra donc encore patienter deux petits mois".

Se basant sur la mise en place de la réforme des plus-values immobilières, les Notaires de France s'attendent ainsi  à une baisse vraiment effective cette fois, dans les prochains mois.

À noter que les ventes dans l'immobilier ancien parisien en général (appartements et maisons) ont diminué de 2 % au mois d'août 2011 par rapport à août 2010 avec "seulement" 44 300 ventes enregistrées.

Article publié le vendredi 28 octobre 2011 à 10:10 - © Credixis 2017

Articles liés

Logement ancien : les prix ont grimpé de 6,7 % sur un an

Logement ancien : les prix ont grimpé de 6,7 % sur un an Selon les dernières données de l'INSEE, le prix des logements anciens aurait de nouveau augmenté au troisième trimestre 2011. Selon l'étude la hausse est générale et concerne aussi bien les appartements et que les maisons, à Paris comme en province. Lire l'article

Immobilier ancien : les ventes en retrait et les prix en hausse au T1

D'après les Notaires de France, le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène. En moyenne les volumes de ventes sont à la baisse tandis que les prix continuent de grimper. Une moyenne surtout influencée par l'Ile-de-France. Lire l'article

Prix de l'immobilier : Paris flambe !

Selon un récent communiqué publié par la Chambre des Notaires de Paris, les prix de l'immobilier dans la capitale atteignent des sommets. Entre surévaluation des vendeurs et rareté de l'offre, les acquéreurs potentiels déchantent ! Lire l'article