
Une hausse qui n'en est pas une ?
De prime abord, en survolant les dernières données publiées par les Notaires de France, on constate une hausse des prix sur le marché parisien. Ainsi en août 2011, le prix des appartements a grimpé de 0,8% par rapport au mois de juillet. Une hausse néanmoins moins importante que l'an dernier où les prix avaient grimpé de 1,5 % entre juillet 2010 et août 2010.
Plus récemment, au mois de mars 2011, c'est une hausse de 2,5 % qui étaient constaté par rapport au mois précédent. Sur un an , la hausse reste importante +21,3% en août 2011 mais toujours en dessous des mois précédents (+23% en juin 2011 sur un an).
Ainsi les Notaires de France font état d'un net ralentissement de la flambée des prix.
Une baisse des prix attendue
Plus encore une tendance à la baisse, déjà prévue le mois dernier peut même être avancée en se pochant plus attentivement sur les données.
En effet, et comme le remarque la quotidien la Tribune : "En réalité, les chiffres de baisse annoncés en septembre dernier portaient sur les "avants-contrats" (promesses de vente) signés au mois de juin. Autrement dit, sur des ventes qui seront effectivement actées en octobre.Alors que les chiffres dévoilés ce mardi portent sur les actes de vente de juillet dernier. Les notaires n'étant pas revenus sur leurs estimations, il faudra donc encore patienter deux petits mois".
Se basant sur la mise en place de la réforme des plus-values immobilières, les Notaires de France s'attendent ainsi à une baisse vraiment effective cette fois, dans les prochains mois.
À noter que les ventes dans l'immobilier ancien parisien en général (appartements et maisons) ont diminué de 2 % au mois d'août 2011 par rapport à août 2010 avec "seulement" 44 300 ventes enregistrées.