> > Immobilier neuf : nouvelle baisse des ventes et des mises en chantier

Immobilier neuf : nouvelle baisse des ventes et des mises en chantier

Le ministère du Logement a officialisé ce mercredi la prolongation de la crise dans le secteur du logement neuf. Le ministère note une baisse des ventes au second trimestre 2012 et un recul des mises en chantier ces derniers mois.

Immobilier neuf : nouvelle baisse des ventes et des mises en chantier

-13,9 % de ventes de logement neuf au second trimestre

La situation ne s'améliore pas pour le marché du logement neuf. Selon les dernières données publiées par le gouvernement, le nombre de logements neufs vendus au second trimestre 2012 établi à 20 678 unités est en recul de 13,9 % par rapport au second trimestre 2011.

Une situation d'autant plus difficile que la tendance devrait perdurer ces prochains mois puisque le nombre de mises en vente (26 100) pour cette même période affiche un recule de 15,4 % sur un an (par rapport au second trimestre 2011).

D'après les données du ministère du Logement, ces diminutions concernent aussi bien les logements collectifs qu'individuels. Pour la première catégorie de logement, les données officielles présentent une hausse de 2,1 % du prix moyen au mètre carré, au second trimestre et sur un an. Pour les constructions individuelles, l'évolution est beaucoup plus minorée avec une hausse de 0,2 % du prix moyen du mètre carré.

Un nouveau recul des mises en chantier en juillet

Avec 27 044 logements commencés ou « mises en chantier », le mois de juillet 2012 maintient le pessimisme ambiant quant à l'évolution à court terme du marché, marquant un nouveau recul de 1,2 % par rapport au mois de juin 2012.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le nombre de mises en chantier enregistrées entre les mois de mai et de juillet 2012 est en baisse de 5,8 % par rapport aux trois mois précédents (février à avril 2012).

En données brutes (non CVS), le nombre de logements commencés, comprenant à la fois les constructions totalement neuves que les constructions sur bâtiment existant, est inférieur de 9,4 % aux chiffres enregistrés à la même période un an plus tôt (mai à a juillet 2011).

Toujours en données brutes, sur 12 mois cumulés (août 2011 à juillet 2012), et avec 392 590 logements commencés, les chiffres du ministère restent toutefois supérieurs de 1,9 % aux données enregistrées un an auparavant.

+ 0,9 % de permis de construire délivrés

Concernant les autorisations de constructions, le ministère note une hausse de 0,9 % en données CVS, des permis de construire délivrés entre la période de mai à juillet 2012 et les trois mois précédant ; mais une baisse de 2,9 % (en données brutes) par rapport à la période mai-juillet 2011.

Sur 12 mois cumulés, l'évolution est positive de 9,0 % sur un an.

Article publié le jeudi 30 août 2012 à 15:08 - © Credixis 2018

Articles liés

Immobilier : hausse des prix et baisse des ventes dans le neuf

Immobilier : hausse des prix et baisse des ventes dans le neuf L'année 2011 s'annonce comme une mauvaise année pour les promoteurs immobiliers. Sur les 6 premiers mois de l'année, la FPI constate une diminution de 19 % des ventes par rapport à l'an dernier. Le président de la FPI se dit "inquiet" pour la suite. Lire l'article

Logements neufs : l'offre continue d'augmenter mais décélère

Après une belle hausse enregistrée en avril, le nombre de mises en chantier et de permis de construire délivrés a continué d'augmenter en mai. Malgré un très net ralentissement ce mois de mai, les spécialistes se veulent confiant pour l'ensemble de l'année 2011. Lire l'article

Logements neufs : le ministère annonce une forte baisse des ventes

D'après le ministère du logement, une très forte baisse des ventes de logements neufs est observée au 1er trimestre 2011. Confirmant les tendances observées par l'INSEE fin avril, le ministère évoque un "niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2008". Lire l'article