> > Immobilier ancien : les prix de ventes franciliens sont en baisse

Immobilier ancien : les prix de ventes franciliens sont en baisse

Selon la Chambre des Notaires de Paris, les prix des logements anciens en Île-de-France ont légèrement diminué sur la période allant de novembre 2011 à février 2012. Le prix des maisons anciennes aurait quant à lui baissé de 0,6 % dans la région.

Immobilier ancien : les prix de ventes franciliens sont en baisse

Une baisse des prix sur trois mois, une hausse sur un an

Sur trois mois (de décembre 2011 à février 2012), le prix des logements anciens s'est rétracté sur Paris et en Île-de-France. Une baisse constatée par la Chambre des Notaires de Paris aussi pour les appartements que pour les maisons.

Dans l'ensemble, les notaires notent pour la région une diminution de 0,4 % des prix moyens, par rapport à la période septembre - novembre 2011.

Ce recul est plus important sur le seul ensemble parisien, avec un mètre carré à 8 300 euros en moyenne à la fin février 2012, soit une baisse de 0,9 % en trois mois.

Les prix affichés ente les mois de décembre 2011 à février 2012 restent néanmoins largement supérieurs (+6,7 %) à ceux affichés pour la même période, un an auparavant. Sur la région, les appartements anciens ont ainsi vu leurs prix gagner 8 % en un an contre 4,1 % pour les maisons anciennes.

Dans Paris intra-muros, le prix des logements anciens a augmenté de 10,1 % en une année.

Le prix des maisons anciennes chute de 0,6 %

Selon les notaires parisiens, cette baisse est plus fortement observée sur les maisons anciennes.

Dans le détail, s'il a reculé de 0,3 % sur l'ensemble Île-de-France, le prix des appartements anciens se stabilise en Petite Couronne (-0,1 %), mais augmente de 1,0 % en Grande Couronne.

Dans la capitale, « le prix de vente au m2 [...] poursuit sa baisse passant de 8 380 euros en novembre à 8 300 euros en février », précisent les Notaires. Ces derniers se basant sur les avant-contrats, prévoit d'ici la fin du mois de juin un prix moyen de 8100 euros le mètre carré à Paris.

Avec un prix unitaire de 309 600 euros en février, le prix des maisons anciennes a diminué de 0,6 % en Île-de-France.

« Seuls les départements du Val-d'Oise (+0,9 %) et de la Seine-et-Marne (+0,7 %) voient leur prix légèrement augmenter tandis que les départements de la Petite Couronne enregistrent les reculs les plus importants, de -1,5 % en Seine-Saint-Denis, jusqu'à -2,4 % dans les Hauts-de-Seine en 3 mois », ajoutent les notaires dans leur bilan mensuel.

Article publié le vendredi 27 avril 2012 à 16:04 - © Credixis 2017

Articles liés

Prix de l'immobilier : Paris flambe !

Selon un récent communiqué publié par la Chambre des Notaires de Paris, les prix de l'immobilier dans la capitale atteignent des sommets. Entre surévaluation des vendeurs et rareté de l'offre, les acquéreurs potentiels déchantent ! Lire l'article

Création d'un Prêt Alerte Canicule par le Crédit Municipal de Paris

Spécialisé dans le crédit responsable et la restructuration de crédit, le CMP Banque vient d'instaurer le P.A.C. afin d'assister les personnes les plus fragiles en cas de fortes chaleurs. Lire l'article

Un prêt adapté aux besoins des seniors

Une banque parisienne oeuvrant pour le crédit responsable et la restructuration de crédit, a décidé d'accompagner le financement du changement de résidence des seniors avec la création d'un prêt spécifique : l'Ouverture de Crédit Senior (OCS). Lire l'article