> > Immobilier ancien : légère baisse des prix au 2e trimestre 2012

Immobilier ancien : légère baisse des prix au 2e trimestre 2012

Au deuxième trimestre 2012, les prix moyens des logements anciens ont reculé de 0,3 % selon les indices élaborés par les Notaires de France et l'Insee. Le volume de transactions est également à la baisse sur un an.

Immobilier ancien : légère baisse des prix au 2e trimestre 2012

Baisse générale des prix sur le second trimestre

Sur l'ensemble du territoire, les Notaires de France et l'institut national de la statistique (Insee) notent un recul des prix pour les logements anciens au second trimestre 2012.

Par rapport au 1er trimestre, les prix ont ainsi diminué de 0,3 %, aussi bien pour les appartements que pour les maisons. Sur 12 mois, la tendance tend à la stabilité avec, une hausse de 1,1 % du prix des appartements anciens, compensée par une baisse de 0,9 % pour les maisons.

En Île-de-France, les prix ont également diminué sur 3 mois (-0,1 % en général ; -0,4 % pour les appartements ; -0,1 % pour les maisons). Sur un an en revanche, la tendance reste inverse (+1,6 %), avec une augmentation de 1,9 % des prix des appartements anciens et de 1,0 % pour les maisons.

Concernant la province, les Notaires et l'Insee observent un léger recul des prix aussi bien sur le trimestre (-0,3 %) que sur l'année (-0,8 %). À noter toutefois une légère hausse des prix des appartements anciens sur un an (+0,2 %).

Deuxième baisse consécutive des volumes de transactions

Bien qu'encore largement supérieurs aux résultats de 2009, les volumes de transactions pointent une nouvelle fois à la baisse au second trimestre.

Au total sur un an, de juin 2011 à juillet 2012, près de 788 000 transactions ont été conclues, concrétisant une baisse de 4 % par rapport aux volumes enregistrés entre avril 2011 et mars 2012, et une baisse de 3,3 % par rapport aux volumes enregistrés entre juillet 2010 et juin 2011.

Article publié le vendredi 14 septembre 2012 à 14:09 - © Credixis 2017

Articles liés

L'Immobilier parisien bientôt plus abordable ?

L'Immobilier parisien bientôt plus abordable ? Déjà soulevée le mois dernier, la question d'une baisse des prix à Paris dans l'immobilier ancien semble de plus en plus se préciser à Paris. Pour les Notaires de France, une telle diminution est à prévoir dans les mois qui viennent. Lire l'article

Immobilier ancien : vers une baisse des prix à Paris ?

Immobilier ancien : vers une baisse des prix à Paris ? En hausse de 22,5 % au deuxième trimestre, le prix des appartements parisiens ne cessent de détoner avec la tendance générale. Pour les notaires, les prix de l'immobilier ancien devraient néanmoins diminuer d'ici la fin de l'année. Lire l'article

France : l'inflation repart à la hausse en février

Après une légère baisse au mois de janvier, l'indice des prix à la consommation (IPC) aurait augmenté de 0,5 % au mois de février selon l'Insee. Une hausse due essentiellement au secteur de l'énergie et des services. Lire l'article