> > Immobilier ancien : baisse des prix confirmée à Paris

Immobilier ancien : baisse des prix confirmée à Paris

Dans la région parisienne, les prix de l'immobilier ancien ont diminué de 0,6 % entre octobre 2011 et janvier 2012 a indiqué ce vendredi la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France. Les notaires notent également une baisse des prix de 0,3 % dans Paris.

Immobilier ancien : baisse des prix confirmée à Paris

8 340 euros le mètre carré parisien

Pressentie depuis quelques mois, la baisse des prix de l'immobilier ancien a finalement été confirmée sur l'ensemble de la région parisienne.

Dans sa dernière enquête de conjoncture rendue publique ce vendredi 30 mars, la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France annonce ainsi une baisse moyenne de 0,6 % des prix de l'immobilier ancien sur l'ensemble de la région parisienne.

Calculée sur trois mois, de novembre à 2011 à janvier 2012, cette baisse est confirmée à 0,9 % pour la petite couronne et 0,7 % pour la grande couronne, par rapport aux trois mois précédents (d'août à octobre 2011).

Dans le détail le prix des appartements anciens a diminué de 0,1 % en petite couronne et de 0,4 % en grande couronne, contre des baisses respectives de 2,8 % et 0,8 % pour les maisons.

Pour Paris intra-muros, les notaires notent également une baisse de 0,3 % des prix appliqués, faisant le mètre carré à 8 340 euros en janvier contre 8 370 euros en décembre 2011.

Pour les prochains mois, la Chambre des notaires se montre relativement optimiste et table sur de nouvelles baisses pour atteindre d'ici la fin du mois de mai 2012 un prix de vente moyen de 8100 à 8200 euros le mètre carré, soit une diminution des tarifs proposés de 2 à 3 % sur cinq mois (janvier à mai 2012).

+11 % de ventes en plus sur un an

Toujours sur la période de novembre 2011 à janvier 2012, les notaires notent une augmentation de près de 11 % des transactions effectuées, soit quelque 43 000 logements, par rapport à l'année précédente (de novembre 2010 à janvier 2011).

Il s'agirait d'une hausse ponctuelle car marquée par la fin d'avantages fiscaux. "La réforme des plus-values immobilières, qui a pris effet au 1er février 2012, a provoqué un afflux de vente en janvier" expliquent ainsi les notaires.

Article publié le vendredi 30 mars 2012 à 11:03 - © Credixis 2017

Articles liés

Immobilier ancien : vers une baisse des prix à Paris ?

Immobilier ancien : vers une baisse des prix à Paris ? En hausse de 22,5 % au deuxième trimestre, le prix des appartements parisiens ne cessent de détoner avec la tendance générale. Pour les notaires, les prix de l'immobilier ancien devraient néanmoins diminuer d'ici la fin de l'année. Lire l'article

Prix de l'immobilier : Paris flambe !

Selon un récent communiqué publié par la Chambre des Notaires de Paris, les prix de l'immobilier dans la capitale atteignent des sommets. Entre surévaluation des vendeurs et rareté de l'offre, les acquéreurs potentiels déchantent ! Lire l'article

Les prix de l'immobilier de nouveau orientés à la hausse

Même si la crise inquiète toujours, la confiance revient dans l'immobilier comme l'attestent les mesures du dernier baromètre du groupe de Particulier à Particulier PAP, le site seloger.com et les réseaux d'agences Laforêt et Fnaim. Lire l'article