> > Immobilier : l'activité générale en hausse au premier semestre 2011

Immobilier : l'activité générale en hausse au premier semestre 2011

Malgré un net ralentissement par rapport là l'an dernier le marché immobilier français reste à la hausse selon la dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Le nombre de crédits immobiliers contractés au 1er semestre a grimpé de 17,5 % par rapport à 2010.

La hausse des taux a eu peu d'effets sur le marché

L'Observatoire Crédit logement (CSA) est catégorique, le marché immobilier français se porte toujours bien. Témoin de cette "bonne santé" la production de crédits immobiliers est en hausse de 17,5 % en glissement annuel pour ce 1er semestre 2011.

D'après l'étude, la hausse des différents taux de crédits n'aura eu que relativement peu d'influence sur le marché , compensée notamment par l'allongement des durées moyennes d'emprunts (215 mois en moyenne en juin), et à l'augmentation de l'apport personnel lié pour sa part aux reventes.

Le rapport constate néanmoins un net ralentissement par rapport au 1er semestre 2010, période faste pour l'immobilier, avec, à l'époque, une production en hausse de 53,9 % sur un an.

Une hausse des prix bientôt raisonnée ?

Tandis que les Notaires de France, enregistraient une nouvelle hausse des prix dans l'immobilier ancien au 1er trimestre, les spécialistes de l'Observatoire se veulent optimistes, en s'attendant à un ralentissement de cette hausse dans les mois à venir.

"On est en train de reconstituer l'activité normale et habituelle du marché de la revente. Quand il sera revenu au rythme qui était le sien avant la crise, la progression des prix sera plus lente et plus proche du rythme de la progression des revenus des ménages"affirme ainsi Michel Mouillart, économiste émérite et rapporteur de l'étude.

Dans les faits, les auteurs tablent sur une hausse des prix comprise entre 6 et 7 % pour l'ensemble de l'année 2011, soit légèrement inférieur aux 7 % de 2010. De la même façon une hausse de l'acquisition dans l'ancien "de l'ordre de 7 % à 8 %" est prévue.

Article publié le lundi 25 juillet 2011 à 17:07 - © Credixis 2018

Articles liés

Crédit immobilier : les taux fixes en moyenne à 3,90 % en juillet 2011

D'après les dernières études de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux fixes auraient gagné en moyenne 5 points par mois au deuxième trimestre (T2) 2011. Une évolution beaucoup plus ralentie qu'au 1er trimestre. Lire l'article

Crédit immobilier : une baisse des demandes contredite

Confirmant une hausse des taux fixes des crédits immobiliers en avril, l'Observatoire Crédit Logement/CSA nie la baisse de demandes enregistrée au 1er trimestre par la Banque de France (BdF). Lire l'article

Crédit immobilier : l'allongement de la durée d'emprunt se généralise

Alors que les taux des prêts immobiliers repartent à la hausse depuis la fin 2010, les emprunteurs d'aujourd'hui n'ont d'autre choix que d'allonger leur durée d'emprunt pour faire face à la hausse des prix de l'immobilier. Lire l'article