> > Hausse majeure du surendettement en 2011

Hausse majeure du surendettement en 2011

À l'heure des réformes budgétaires et tandis que le gouvernement réforme le crédit à la consommation, le nombre de dossiers de surendettement a explosé ces derniers mois selon la Banque de France (BdF).

+11 % de dossiers en février

Le bilan de la  Banque de France (BdF)  n'est pas des plus jouasses, le début d'année 2011 est marqué par une hausse très importante du nombre de dossier de surendettement déposés.

Pour le seul mois de février , 21 883 dossiers ont ainsi été déposés (19393 ont été jugés recevables) contre  19722 en janvier (14360 recevables) et 18599 en décembre (15440 recevables). Ainsi ,c'est 11 % de dossiers en plus qui ont été déposés sur un mois et 17 % par rapport au mois de décembre.

Plus de 224 000 dossier ont été déposés entre mars 2010 et février 2011 soit 4,03 % par rapport à l'année précédente (mars 2009 à février 2010).

Des mesures inefficaces ?

Cette hausse intervient alors même que de nouvelles dispositions relatives aux crédits à la consommation ont été mises en place début novembre dans le cadre de la loi dite "Lagarde", du nom de la ministre de l'économie et des finances. Un constat d'autant plus étrange qu'entre 2009 et 2010 le nombre de dossiers n'as quasiment pas évolué (+0,79 % seulement).

Pour les différents spécialistes, il s'agit tout simplement de l'effet crise qui s'abat à retardement sur les ménages. un effet, à peine ralenti par des mesures encore trop jeunes  et qui nécessitent un  certain temps d'adaptation avant d'être vraiment effectives.

Outre, une réforme des crédits renouvelables (ou "revolving") basée sur une meilleure transparence la loi Lagarde prévoit également un encadrement plus rapide et plus "ouvert" dans le cadre  d'un enregistrement au fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP).

Les différentes dispositions de la réforme du crédit à la consommation publiées au fur et à mesure au Journal Officiel (JO)  entreront toutes en vigueur le 1er mai.

Article publié le lundi 25 avril 2011 à 09:04 - © Credixis 2017

Articles liés

Crédit à la consommation : le retour de la confiance ?

La production de crédits à la consommation repart à la hausse au deuxième trimestre 2010 après 6 trimestres de recul... Lire l'article

Les cas de surendettement toujours orientés à la hausse

La Banque de France vient de publier ses dernières statistiques sur la situation du surendettement en mai 2010 en France. La hausse malheureusement se poursuit... Lire l'article

Crise oblige, le surendettement des ménages explose

La crise économique actuelle n'en finit pas de faire des victimes dans les rangs des ménages modestes de France. Le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France depuis le début de l'année a littéralement explosé. Lire l'article