Les biens durables et l'équipement des logements hausse
D'après l'Insee, une hausse est enregistrée pour la majorité des catégories de produits. Ainsi :
- les biens durables enregistrent la hausse la plus importante avec + 6,6 % par rapport à octobre dont une hausse de +14,9 % pour le secteur automobile ;
- les ventes des équipements de logement augmentent de 0,4 % ;
- les ventes de produits textiles sont en hausse de 2,9 % ;
- les autres produits manufacturés enregistrent une hausse de 0,3 % de leurs ventes.
Bercy reste optimiste pour 2011
Le gouvernement via la ministre de l'économie, Christine Lagarde, se réjouit de cette hausse et affirme que la consommation devrait "continuer à bénéficier de la hausse des revenus des ménages liée aux 74.400 créations d'emplois observées depuis le début de l'année".
Une hausse temporaire
Pour autant cette hausse ne devrait pas durer. Ainsi, pour Marc Touati, d'Assya compagnie financière, à propos de la hausse dans le secteur automobile, il ne s'agit que d'un "baroud d'honneur avant la traversée du désert qui se prépare dans le secteur pour 2011". Selon Natixis, courtier en ligne, "la consommation privée devrait progressivement faiblir dans les prochains mois, en raison notamment de l'entrée en vigueur des mesures d'austérité budgétaire et de la détérioration en cours du marché du travail".
De plus, d'après un sondage réalisé par Viavoice, 35 % des français envisagent de dépenser moins dans les trois premiers mois de 2011.
Ainsi , malgré l'optimisme affiché du gouvernement, la hausse enregistré ce mois ci ne serait qu'un sursaut, une baisse drastique de la consommation étant à prévoir dans les prochains mois, notamment dans le secteur automobile.