> > Europe : un plan de sauvetage à 200 milliards d'euros

Europe : un plan de sauvetage à 200 milliards d'euros

Selon le quotidien « El Pais », la Commission européenne serait sur le point de préparer un plan de sauvetage économique à l'échelle européenne. Citant ses sources le journal avance la somme de 200 milliards d'euros.

Europe : un plan de sauvetage à 200 milliards d'euros

Un plan de relance économique européen

D'après le journal espagnol « El Pais », les instances européennes travailleraient sur un projet de relance économique sans précédent, une sorte de « plan Marshall » à l'européenne permettant de mobiliser près de 200 milliards d'euros provenant aussi bien d'investissements publics que privés.

« Le projet vise à lancer des investissements pour une valeur de 200 milliards d'euros en infrastructures, énergies renouvelables et technologies de point », indique ainsi le quotidien hispanique.

Dans le détail, El Pais présente deux options de financement.

Ainsi, 10 milliards d'euros pourraient provenir des États membres. Ces 10 milliards seraient ainsi directement injectés au capital de la Banque européenne d'investissement (BEI). Pour les experts, cette solution reste néanmoins la « moins probable en raison de l'“asphyxie” de leurs comptes publics ».

L'option la plus sérieuse consisterait en un « montage financier » comprenant le mécanisme européen de stabilité financière (MES ou MESF) et la BEI.

Le journal avance ainsi l'hypothèse d'une utilisation des fonds du MES non utilisés (près de 12 milliards d'euros) comme « garantie pour lancer des projets d'infrastructures public-privé ». Les fonds privés ainsi attirés étant réorientés vers le capital de la BEI.

Le quotidien espagnol parle d'un montage basé sur « des instruments financiers sophistiqués et des obligations ». Les projets ainsi financés serviraient à échéance « des fonds de pensions et autres investisseurs ».

Un plan qui devrait être dévoilé en juin 2012

La semaine dernière, plusieurs acteurs de l'économie européenne tels que la chancelière allemande Angela Merkel ou le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Oli Rehn, s'étaient déjà prononcés sur la nécessité de discussions entre les États et instances européennes sur le sujet de la relance économique européenne.

Tous avaient alors indiqué leur souhait de voir la BEI renforcer dans son capital afin de pouvoir intervenir plus efficacement dans la croissance économique européenne. Ces réunions devraient se tenir en amont du sommet européen des 28 et 29 juin 2012.

C'est à l'occasion de ces réunions que devrait être présenté le plan de sauvetage, indique El Pais, se justifiant de « sources européennes ».

Article publié le lundi 30 avril 2012 à 15:04 - © Credixis 2017

Articles liés

Crédit immobilier : légère remontée des taux en décembre 2009

Après plusieurs mois de baisse discontinue, les taux de crédits immobiliers semblent avoir atteints un plancher incompressible. Le dernier baromètre Crédit Logement/CSA l'atteste en pointant une remontée légère des taux en décembre 2009. Lire l'article

Les courtiers en rachat de crédits ont le vent en poupe

Selon le cabinet Bain & Company, 2010 devrait être l'année des courtiers en crédit en France ! Lire l'article

En Zone euro, le crédit se durcit, mais la BCE table sur une prochaine embellie

Fin octobre, les banques européennes ont de nouveau décidé de durcir leurs conditions de crédit dans la zone euro pour le troisième trimestre. Lire l'article