> > Europe : l'Espagne va assainir son secteur financier

Europe : l'Espagne va assainir son secteur financier

Face à un secteur immobilier effondré, la Banque d'Espagne a fait savoir, mardi, qu'elle avait approuvé, le plan d'assainissement du secteur bancaire proposé par le gouvernement. Au total, 143,8 milliards d'euros d'encours seraient "douteux".

Europe : l'Espagne va assainir son secteur financier

Trop de crédits douteux encore accordés par les banques espagnoles

Fortement marqué par la crise, le secteur immobilier espagnol continue d'influencer très négativement les banques. Avec un effondrement du secteur fin 2008, les banques ont vu leurs créances dites douteuses, car aux remboursements incertains, considérablement augmenter.

Selon la Banque d'Espagne, ces crédits douteux ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis octobre 1994. Alors qu'ils ne représentaient que 3,37 % des créances totales fin 2008, ces crédits ont vu leur part augmenter jusqu'à 8,15 % en février 2012. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, puisque estimé à 7,6 % en décembre 2011 et 7,9 % en janvier 2012.

Au total, ces crédits ont rassemblé 3,8 milliards d'euros supplémentaires au mois de février, constituant un total de 143,8 milliards d'euros susceptibles d'être perdus par les banques.

Un plan d'assainissement validé par la Banque d'Espagne

Face à la situation économique très difficile du pays, le pays gouvernement espagnol a ainsi adopté le 3 février un plan d'assainissement du système bancaire. Ce plan a été approuvé ce mardi par la Banque d'Espagne.

Par cette approbation, 29 milliards d'euros seront ajoutés au titre des provisions de la Banque.

Concernant les autres établissements bancaires, 15,6 milliards d'euros restent encore à investir en 2012 afin d'atteindre les normes de renforcement de capitaux prévus dans le plan. En 2011, 9,21 milliards d'euros ont ainsi été collectés.

Le plan d'assainissement du secteur devrait ainsi représenter à terme 53,8 milliards d'euros, le financement de ces provisions n'étant possible que par une mise en réserves des profits générés par les banques et des levées de fonds.

À ce jour, sur les 135 établissements concernés par ce plan, 90 ont déjà rempli leurs obligations, précise la Banque d'Espagne, indiquant que les objectifs devraient être remplis à temps par les 45 autres organismes.

Article publié le mercredi 18 avril 2012 à 18:04 - © Credixis 2017

Articles liés

Baisse des taux de crédits dans l'immobilier en septembre

Après une hausse en août 2009, les taux de crédits immobiliers repartent à la baisse en septembre selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA. Ils dégringolent de 3,93% à 3,83% en un mois. Lire l'article

En juin, la baisse des taux de crédit immo se stabilise

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens des crédits immobiliers poursuivent à la baisse en juin, mais le mouvement baissier s'effrite à un taux moyen de 4,14%. Lire l'article

En mars, les taux de crédits immobiliers en dessous de 4,50%

Alors que la crise s'installe et que les prix de l'immobilier enregistrent une nette baisse, les banques ont décidé de réagir. Lire l'article