> > En mars, les taux de crédits immobiliers en dessous de 4,50%

En mars, les taux de crédits immobiliers en dessous de 4,50%

Alors que la crise s'installe et que les prix de l'immobilier enregistrent une nette baisse, les banques ont décidé de réagir.

Aidée par le taux directeur de la BCE largement revu à la baisse, les organismes bancaires souhaitent redynamiser le marché de l'immobilier en berne en alignant vers le bas leurs offres de prêts.

Ainsi, selon l'étude mensuelle de l'observatoire CSA/ Crédit Logement parue le 1er avril, le taux moyen d’un crédit immobilier en mars s'établissait à 4,46%, soit - 0,16% par rapport à février. La moyenne des taux immobiliers revient à son niveau d’août 2007 après avoir atteint des sommets en novembre 2008. La baisse des taux de crédits immobiliers enregistrée entre novembre dernier et fin mars s'établit à 0,69% ce qui de l'avis de l'observatoire Crédit Logement / CSA « n'avait pas été observée depuis le printemps 1993 alors que les taux étaient de 10,74% ! ».

Dans le détail, l'observatoire CSA/ Crédit Logement relève un taux moyen de 4,53% hors assurance et coût de sûreté pour l'accession dans le neuf (4,63% en février) et 4,40% pour l'accession dans l'ancien (4,60% en février). La durée moyenne des prêts est passée dans le même temps de 220 mois en février contre 218 mois en mars. La baisse des taux engendre logiquement une baisse du coût relatif moyen des opérations réalisées : 3,57 années de revenus contre 3,67 années de revenus en février.

Globalement, les emprunteurs ont plus puisé dans leur épargne pour constituer un apport personnel plus conséquent. Cela a pour répercution immédiate un moindre recours à l'endettement qui affiche une baisse de 2,1% depuis le début 2009 et sur un an. L'apport moyen a ainsi été relevé de 3,2% sur un an constate Crédit Logement.

Article publié le vendredi 10 avril 2009 à 08:04 - © Credixis 2019

Articles liés

En juin, la baisse des taux de crédit immo se stabilise

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens des crédits immobiliers poursuivent à la baisse en juin, mais le mouvement baissier s'effrite à un taux moyen de 4,14%. Lire l'article

Les taux du rachat de crédit ont encore une marge de baisse

Si les taux d'intérêts de l'immobilier connaissent depuis 6 mois une baisse importante, la décision de la BCE d'inchanger ses taux directeurs devrait ralentir la baisse. Lire l'article

Les taux d'intérêts toujours à la baisse dans l'immobilier

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur baisse en mai 2009 pour le 6e mois consécutif. Une bonne nouvelle pour les accédants dans un marché morose, marqué par un taux de chômage à la hausse. Lire l'article