> > Crédits immobiliers : les taux d'intérêt toujours à la baisse

Crédits immobiliers : les taux d'intérêt toujours à la baisse

Selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser en mai pour se rapprocher de leur plancher historique.

En chute libre depuis novembre 2008, les taux de crédits immobiliers ont poursuivi à la baisse en mai 2010. Selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA publiés début juin, les taux moyens des prêts immobiliers s'établissaient fin mai 2010 à 3,40% (hors assurances et coûts de sûreté) contre 3,48% en avril, soit - 8 points de base. Dans le détail, les taux étaient fin mai à 3,47 % dans le neuf et 3,39% dans l'ancien.

Cette dernière baisse fait suite à une baisse quasi ininterrompue depuis novembre 2008, date à laquelle les taux moyens observés s'établissaient à 5,07% (3,93% au troisième trimestre 2009 – 3,75% en janvier 2010). Depuis novembre 2008, les taux " ont donc reculé de 175 points de base " souligne l'Observatoire, se rapprochant ainsi chaque mois d'avantage du plancher historique le plus bas enregistré " au 4e trimestre 2005 avec 3,36% ". L'étude de l'Observatoire du Logement / CSA note un léger rallongement de la durée moyenne des prêts qui passe de 209 mois au mois d'avril à 210 mois au mois de mai (226 mois pour le neuf, et 224 mois pour l'ancien).

Globalement, ces baisses des taux ont des répercussions fortes sur la note finale des acheteurs : " le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 10% à 11% inférieur à son niveau de décembre 2008 " précise l'étude. Ceci étant, l'augmentation des prix de l'immobilier mais aussi un recours toujours plus important à l'emprunt rendent l'achat immobilier très lourd pour les ménages.

En moyenne, en mai, le montant de l'achat d'un bien immobilier correspond à 3,85 années de revenus, soit quasiment autant qu'au plus fort de la bulle immobilière de l'été 2007.

Article publié le mercredi 09 juin 2010 à 13:06 - © Credixis 2018

Articles liés

Les taux d'emprunts immobiliers stabilisés en juillet

Après 9 mois de baisse, les taux des crédits immobiliers se stabilisent en juillet 2009. Cette tendance devrait se poursuivre en août avant des fluctuations à la hausse ou à la baisse en septembre. Lire l'article

En juin, la baisse des taux de crédit immo se stabilise

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens des crédits immobiliers poursuivent à la baisse en juin, mais le mouvement baissier s'effrite à un taux moyen de 4,14%. Lire l'article

Les taux d'intérêts toujours à la baisse dans l'immobilier

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur baisse en mai 2009 pour le 6e mois consécutif. Une bonne nouvelle pour les accédants dans un marché morose, marqué par un taux de chômage à la hausse. Lire l'article