> > Crédits aux entreprises : les encours progressent faiblement en août

Crédits aux entreprises : les encours progressent faiblement en août

Après avoir ralenti en juillet, les crédits accordés aux entreprises ont connus un petit coup de boost en août. Selon les données collectées par la BdF, les seuls encours de crédit négatifs sont enregistrés auprès des holdings.

Crédits aux entreprises : les encours progressent faiblement en août

Moins de crédits mobilisés par les holdings en août

Hors entreprises individuelles, l'encours général des crédits effectivement distribués aux entreprises a augmenté de 1,9 % sur un an. D'après la Banque de France (BdF), l'encours total de ces crédits mobilisés s'élevait fin août à 774,5 milliards d'euros.

La BdF note ainsi une augmentation annuelle générale pour presque chacun des types d'entreprises à l'exception des holdings.

Ainsi l'ensemble des petites et moyennes entreprises (PME) totalise un encours de 187,3 milliards d'euros (+3,3 % sur un an), dont 125,3 milliards d'euros pour les PME indépendantes et micro-entreprises (+2,4 %). L'encours des crédits mobilisés par les PME appartenant à un groupe augmente quant à lui de 5,2 % par rapport à août 2011.

Du côté des grandes entreprises, les données sont légèrement moins encourageantes avec un taux de croissance annuel de seulement 3,8 % (123,3 milliards d'euros).

Seules entreprises affichant une baisse, les holdings et administrations d'entreprise ont mobilisé 10,2 % de crédits de moins qu'en août 2011 avec 113,6 milliards d'euros d'encours.

Enfin, les activités immobilières mobilisent la majorité de ces crédits professionnels en août avec 350,3 milliards d'euros d'encours, soit une progression sur un an de 4,9 %.

Moins de crédits mobilisés pour le soutien aux entreprises

Concernant les catégories des crédits mobilisés et secteurs visés par ces crédits, la Banque de France observe, là aussi, une hausse générale de l'encours sur un an. Toutefois, quelques mouvements de ralentissement voire de légers reculs sont à noter.

La BdF témoigne ainsi de contractions des crédits mobilisés dans l'industrie manufacturière (-3,2 % sur un an et 52,1 milliards d'euros d'encours), ainsi que dans les activités des sociétés Holding (-6,6 % ; 77,0 milliards d'euros) et le soutien aux entreprises (-8,0 % ; 67,2 milliards d'euros d'encours).

Article publié le jeudi 04 octobre 2012 à 17:10 - © Credixis 2017

Votre projet de crédit professionnel

Vous avez un projet de crédit professionnel ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "crédit professionnel" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit aux entreprises : un coût en baisse entre janvier et avril 2012

Crédit aux entreprises : un coût en baisse entre janvier et avril 2012 Entre les mois de janvier et d'avril 2012, la Banque de France note un recul général, des taux moyens débiteurs dans toutes les catégories de crédit aux entreprises. Toutes les tranches de montant sont concernées. Lire l'article

Crédits aux TPE : 217,6 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre

Crédits aux TPE : 217,6 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre Dans ses dernières statistiques, la Banque de France annonce une progression des crédits accordés aux très petites entreprises au 1er trimestre 2012. Le montant des crédits alloués remonte à 18,4 milliards d'euros. Lire l'article

Surendettement : la Banque de France fait le point

Sur la base des données recensées en 2007, la Banque de France gestionnaire du Fichier Central des Chèques (FCC) et du Fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) a dressé le portrait robot du surendetté type. Lire l'article