> > Crédits aux entreprises : faible augmentation de l'encours en septembre

Crédits aux entreprises : faible augmentation de l'encours en septembre

Pour le mois de septembre 2012, la BdF a enregistré un nouveau recul des crédits mobilisés et mobilisables par les entreprises. Le taux de croissance annuel est même largement négatif pour les holdings et les sociétés administratives d'entreprises.

Crédits aux entreprises : faible augmentation de l'encours en septembre

+0,9 % d'encours de crédits mobilisés en septembre

Bien qu'en hausse au mois de septembre 2012 (sur un an), l'encours des crédits mobilisés par les entreprises a fortement ralenti par rapport au mois précédent, la hausse enregistrée par la Banque de France (BdF) étant de +0,9 % (774,9 milliards d'euros d'encours au total) contre +1,9 % en août (774,5 milliards d'euros).

Dans le détail, la BdF comptabilise à la fin septembre 187 milliards d'encours pour les crédits mobilisés par les PME (hors entreprise individuelle et activités immobilières) et 124 milliards d'euros d'encours pour les grandes entreprises.

En termes de croissance, cela équivaut à une évolution de, respectivement, +2,8 % et +2,2 % (sur un an), contre +3,3 % et +3,8 % en août.

Les holdings mobilisent de mois en moins de crédits

Que ce soit par catégorie d'entreprises ou par activités, les holdings tirent les statistiques de la banque de France vers le bas.

Dans son classement par catégorie, la Banque de France indique ainsi une baisse de 11,2 % de l'encours de crédits mobilisés par ces holdings et administrations entre septembre 2011 et septembre 2012, aboutissant à un encours de 112,9 milliards d'euros fin septembre contre 113,6 milliards d'euros fin août.

L'activité des sociétés holdings affiche également un taux de croissance annuel négatif en ce qui concerne l'encours de crédits mobilisés (-6,0 % et 78 milliards d'euros d'encours).

Les autres activités et secteurs qui présentent une évolution négative sont comme le mois dernier : l'industrie (TC annuel de -1,0 % et 69,7 milliards d'euros d'encours) ; et le soutien aux entreprises (TC annuel de -10,6 % avec 66,8 milliards d'euros d'encours).

 

À noter également qu'au total, entre septembre 2011 et septembre 2012, l'ensemble de l'encours des crédits mobilisés et mobilisables (correspondant à « la part non consommée des lignes de crédit ») s'élève à 1008,2 milliards d'euros, soit une hausse sur un an de +0,4 %, contre +1,0 % entre août 2011 et août 2012.

Article publié le lundi 05 novembre 2012 à 17:11 - © Credixis 2017

Votre projet de crédit professionnel

Vous avez un projet de crédit professionnel ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "crédit professionnel" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit aux entreprises : un coût en baisse entre janvier et avril 2012

Crédit aux entreprises : un coût en baisse entre janvier et avril 2012 Entre les mois de janvier et d'avril 2012, la Banque de France note un recul général, des taux moyens débiteurs dans toutes les catégories de crédit aux entreprises. Toutes les tranches de montant sont concernées. Lire l'article

Crédits aux TPE : 217,6 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre

Crédits aux TPE : 217,6 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre Dans ses dernières statistiques, la Banque de France annonce une progression des crédits accordés aux très petites entreprises au 1er trimestre 2012. Le montant des crédits alloués remonte à 18,4 milliards d'euros. Lire l'article

Le nombre de dossiers surendettement explose en mars

En mars 2009, la Banque de France a accusé réception de 21 747 nouveaux dossiers de surendettement au sein de son secrétariat des commissions départementales surendettement. Lire l'article