> > Crédit à la consommation : nouveau recul du marché européen

Crédit à la consommation : nouveau recul du marché européen

En 2011 et sur un an, les encours du crédit à la consommation ont baissé de 2,9 % dans l'Union européenne indique le groupe Sofinco. Selon l'étude, seuls 7 États affichent des résultats positifs. Trois grands ensembles sont par ailleurs dégagés.

Crédit à la consommation : nouveau recul du marché européen

1 071 milliards d'euros d'encours fin 2011

Depuis cinq ans, le Crédit Agricole via sa marque Sofinco publie son " Panorama du Crédit Conso", une étude annuelle sur le marché du crédit à la Consommation en Union Européenne (UE).

Dans sa dernière étude publiée ce mercredi 28 mars, le groupe observe une baisse de 2,9 % des encours enregistrés fin 2011 par rapport à la fin 2010, avec respectivement 1 071 milliards d'euros d'encours contre 1 103 milliards.

Le marché était déjà en baisse de 3,1 % en 2010 rappelle l'étude.

Dans son panorama, Sofinco scinde l'UE en trois zones géographiques : l'Europe du Nord, l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud. D'une manière, les trois zones affichent un marché agrément en baisse.

  • Représentant 41 % de la population et 56 % des encours totaux, l'Europe du Nord a ainsi vu ses encours diminués de 1,5 % en 2011.
  • Représentant 20 % de la population et 7 % des encours totaux, l'Europe du Sud affiche une baisse de ses encours de 3,2 %.
  • Enfin, représentant 39 % de la population et 37 % des encours totaux, l'Europe du Sud (ensemble dont fait parti la France) affiche des résultats en baisse de 4,9 %.

Dans le détail, seuls sept États membres affichent une hausse de leurs encours liés aux crédits à la consommation : l'Allemagne (+0,7 %), la Finlande (+2,1 %), la Belgique (+2,5 %), Malte (+4,7 %) la Slovaquie (+5,2 %), la Suède (+7,6 %) et enfin le Luxembourg (+11,5 %).

France : une baisse de la production annuelle de 9,4 % en février

Représentant près de 60 % du secteur français des crédits à la consommation, l'association française des sociétés financières (ASF) a enregistré un nouveau recul de la production française en février 2012.

Après une diminution de la production de 7,4 % en janvier 2012 par rapport à janvier 2011. L'ASF enregistre une nouvelle baisse en février de 9,4 % sur un an.

Article publié le jeudi 29 mars 2012 à 15:03 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

UE : le programme européen d'aide aux plus démunis réduit

Adoptant une certaine rigueur budgétaire au même titre que ses États membres, la Commission européenne a annoncé ce lundi, suite à une décision de justice, une nette réduction quant à l'enveloppe destinée à son programme d'aide alimentaire pour les plus démunis. Lire l'article

Crédit consommation : 1105 milliards d'euros d'encours en UE en 2010

D'après une étude réalisée par Crédit Conso de Sofinco, les encours français en terme de crédit à la consommation auraient atteint 151,7 milliards d'euros en 2010 contre 1105 milliards pour l'ensemble de l'UE, occupant ainsi la 3ème place du marché européen. Lire l'article

Crédits à la consommation : le crédit renouvelable réformé

Le 1er mai 2011 trois nouvelles dispositions de la loi Lagarde sur la réforme du crédit à la consommation rentreront en vigueur. Cette fois-ci c'est le crédit renouvelable (ou revolving) qui est visé. Ainsi, un encadrement plus strict de ce crédit sera imposé aux vendeurs. Lire l'article