> > Crédit à la consommation : léger sursaut de la production en octobre

Crédit à la consommation : léger sursaut de la production en octobre

La production annuelle de crédits à la consommation des établissements spécialisés a augmenté de 3,6 % en octobre, mais reste négative sur trois mois. L'ASF enregistre néanmoins la « meilleure performance en un an » pour les prêts personnels.

Crédit à la consommation : léger sursaut de la production en octobre

Une production de crédits « hésitante » en 2012

Dans son bilan mensuel d'activité, l'association française des sociétés financières (ASF) enregistre une hausse générale de la production de crédits à la consommation pour le mois d'octobre.

Regroupant les données des établissements spécialisés, soit près de 60 % de l'ensemble des opérations de crédits à la consommation en France, l'ASF avance une production de 3337 millions d'euros au mois d'octobre soit 3,6 % de plus qu'en octobre 2011.

Depuis le début de l'année 2012, près de 29 411 millions d'euros de crédits ont été produits soit 5,4 % de moins que lors des 10 premiers mois de l'année précédente.

Pour l'ASF, « cette progression, qui fait suite à la forte baisse enregistrée en septembre, confirme le caractère hésitant de la tendance récente ». En septembre dernier, l'ASF enregistrait en effet un recul de 11,2 % après une baisse de 3,3 % en août et une hausse de 4,3 % en juillet.

« En moyenne sur les trois derniers mois, l'activité recule en variation annuelle de -3,5 %, alors qu'elle paraissait mieux orientée au début de l'été », poursuit l'ASF.

Une augmentation dans tous les secteurs en octobre

Pour le seul mois d'octobre, la progression affichée est générale. Elle s'observe tout particulièrement pour les financements affectés qui avec 955 millions d'euros gagnent 4,7 % (-2,4 % entre la période janvier-octobre 2011 et janvier-octobre 2012).

Les prêts personnels enregistrent pour leur part une hausse de 3,7 % avec 1075 millions d'euros (-7,7 % entre les 10 premiers mois 2011 et les 10 premiers mois 2012).

La production de crédits renouvelables est également en hausse sur le mois d'octobre de 1,1 % par rapport à 2011. En cumulé, la production de ces crédits s'élève à 9610 millions d'euros en 2012 (-6,8 % par rapport aux 10 premiers mois de 2011).

Avec 237 millions d'euros, la production liée aux opérations de location avec option d'achat (LOA) influence assez peu l'ensemble malgré une hausse de 9,9 % sur un an.

Article publié le vendredi 30 novembre 2012 à 18:11 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédits à la consommation : la hausse s'est ralentie en octobre

En hausse depuis janvier 2010, les crédits à la consommation enregistrent un brusque ralentissement au mois d'octobre (+0,4% sur un an). Selon l'Association française des sociétés financières (ASF), seule la catégorie des prêts personnels est en hausse (+23,6%). Lire l'article

Crédit conso : la production en hausse de 9.3% en août

Selon les dernières statistiques de l'Association des sociétés financières (ASF), la production de crédits à la consommation enregistre en août une hausse de 9,3% par rapport à la même période en 2009. Lire l'article

Crédit à la consommation : le retour de la confiance ?

La production de crédits à la consommation repart à la hausse au deuxième trimestre 2010 après 6 trimestres de recul... Lire l'article