> > Crédit à la consommation : la reprise se fera attendre

Crédit à la consommation : la reprise se fera attendre

Le rebond tant espéré par les banques sur le marché du crédit à la consommation n'est pas encore pour demain. Les français hésitent encore à dépenser et préfèrent épargner en attendant des jours meilleurs.

La consommation à crédit est en berne en France. Et la reprise économique qui s'amorce n'y fait rien : les Français n'ont pas le moral et ils n'ont du coup pas l'envie de consommer. Hormis le secteur de l'automobile boosté par les différentes primes d'Etat et des constructeurs, l'heure est à l'attente et à l'épargne en France.

Certes le chômage galopant est en cause, mais pas seulement ! L'inflation entre aussi en ligne de compte ainsi que le sort réservé aux retraites dans le cadre de la prochaine réforme... L'explosion des demandes auprès des commissions de surendettement l'atteste également : les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois.

Bref, le moral n'y est pas et là où chez nos voisins européens la consommation repart, en France on attend des jours meilleurs pour dépenser. Cette crise au moral se traduit en chiffres par une baisse importante des demandes de prêts à la consommation. Ainsi, en janvier et février, la demande enregistre une baisse de 6,7% par rapport à la même période de l'année précédente déjà pas très glorieuse. D'après les statistiques de l'Association française des sociétés financières (ASF), la chute des demandes de prêts atteint 13,3% en 2009.  Et le phénomène ne devrait pas s'inverser avant 2011.

Selon les banques, les nouveaux garde-fou que va imposer la nouvelle loi sur le crédit à la consommation à partir de la mi-2010 ne vont pas arranger les choses. Les termes de cette nouvelle loi sont de fait largement plus contraignants que ce qui se pratique en Allemagne ou en Italie. Le coup de fouet post crise sur la consommation qui a déjà eu lieu chez nos voisins n'est pas encore pour demain en France !

Article publié le dimanche 25 avril 2010 à 08:04 - © Credixis 2018

Articles liés

Crédit à la consommation : toujours en recul

Selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF), pour le 11e mois consécutif, le crédit à la consommation distribué par les établissements spécialisés a reculé en août, de 14,8 % sur un an. Lire l'article

Les crédits à la consommation en recul de 8,6% sur un an

Selon les chiffres de l'Association française des sociétés financières, face à la crise les français font le dos rond. Les crédits accusent du même coup un recul historique de 8,6% sur un an. Lire l'article

Crédit : 2009, une année contrastée

Alors que l'année 2010 débute, l'heure est au bilan quant à l'année écoulée. Sur le terrain du crédit, 2009 restera marquée par une forte baisse des taux de prêts mais aussi par un net tassement des encours de production. Lire l'article