> > Crédit à la consommation : la production recule en août (ASF)

Crédit à la consommation : la production recule en août (ASF)

La production de crédits à la consommation enregistrée par l'ASF a été de nouveau négative au mois d'août. L'association qui recouvre près de 60 % du marché en France entrevoit néanmoins des signes de stabilisation.

Crédit à la consommation : la production recule en août (ASF)

 Un recul de la production de 3,3 % sur un an

Après un bref passage en hausse au mois de juillet (+4,3 %), la production de crédits à la consommation par les établissements adhérents à l'Association des sociétés financières (ASF) a atteint 2496 millions d'euros au mois d'aout 2012, soit une baisse de 3,3 % par rapport au mois d'août 2011.

En données cumulées, depuis le début de l'année 2012, la production totale de ces prêts s'élève ainsi à 23,442 milliards d'euros, soit une différence de -5,9 % par rapport à la production enregistrée pour les 8 premiers mois de 2011.

Pour rappel, les sociétés adhérentes de l'ASF couvrent près de 60 % des prêts à la consommation en France, le bilan mensuel effectué par l'ASF dresse donc un portrait assez représentatif de l'activité liée à ces crédits.

De légers signes de stabilisation de la production

Pour l'ASF ce bilan mensuel ne se veut pas que négatif, l'association observant de légers signes de stabilisation.

« Pour la première fois depuis mai 2011, l'évolution moyenne sur les trois derniers mois revient ainsi — même timidement : +0,3 % — en territoire positif », note l'ASF.

L'association des sociétés financières souligne également un certain équilibre « en termes de cumul annuel mobile ». Selon l'ASF, » la chute de la production paraît enrayée pour s'équilibrer depuis mai autour de 36,4/36,5 Mds d'euros, montant qui demeure toutefois inférieur de près de -20 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008 ».

Les financements affectés en hausse

Avec respectivement 896 millions d'euros et 761 millions d'euros, les crédits renouvelables et les prêts personnels représentent la majorité des crédits à la consommation produits au mois d'août.

Cette production est également en baisse, en variation annuelle, pour ces deux catégories à hauteur de :

  • -6,0 % sur le mois et - 7,6 % sur l'ensemble de l'année 2012 pour les crédits renouvelables ;
  • -4,9 % et -8,3 % pour les prêts personnels.

Les financements affectés s'affichent, eux, à la hausse au mois d'août 2012 par rapport à août 2011 (+2,6 %) avec 686 millions d'euros. En données cumulées sur 8 mois, la production pour ces prêts reste négative de 2,6 % par apport à la même période un an auparavant.

Article publié le dimanche 30 septembre 2012 à 10:09 - © Credixis 2018

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédits à la consommation : le crédit renouvelable réformé

Le 1er mai 2011 trois nouvelles dispositions de la loi Lagarde sur la réforme du crédit à la consommation rentreront en vigueur. Cette fois-ci c'est le crédit renouvelable (ou revolving) qui est visé. Ainsi, un encadrement plus strict de ce crédit sera imposé aux vendeurs. Lire l'article

Crédit conso : la production en hausse de 9.3% en août

Selon les dernières statistiques de l'Association des sociétés financières (ASF), la production de crédits à la consommation enregistre en août une hausse de 9,3% par rapport à la même période en 2009. Lire l'article

Crédit à la consommation : le retour de la confiance ?

La production de crédits à la consommation repart à la hausse au deuxième trimestre 2010 après 6 trimestres de recul... Lire l'article