> > Crédit à la consommation : la baisse de la production se ralentit en juin

Crédit à la consommation : la baisse de la production se ralentit en juin

Représentant un volume de 17,8 milliards d'euros en 2012, la production des crédits conso a continué de décroître en juin 2012. L'ASF note cependant un net ralentissement de cette chute par rapport aux mois précédents.

Crédit à la consommation : la baisse de la production se ralentit en juin

La production a baissé de 0,7 % sur un an en juin 2012

Négative depuis près d'un an, la production de crédit à la consommation, telle qu'elle est enregistrée par les organismes adhérents à l'Association française des sociétés financières (ASF) représentant près de 60 % du marché du crédit conso, a continué de diminuer au mois de juin 2012.

Au total, plus de 3,2 milliards d'euros de crédits ont été produits au mois de juin 2012, soit une baisse de 0,7 % par rapport au mois de juin 2011.

En données cumulées, sur les 6 derniers mois, la production de ces crédits représente près de 17,8 milliards d'euros (-7,9 % par rapport à la période de janvier à juin 2011). Sur 12 mois, la production des établissements de crédits spécialisés s'élève à 36,5 milliards d'euros.

Les financements affectés augmentent en juin

Dans le détail, l'ASF note une quasi-stabilité des opérations de crédit classique en juin 2012 par rapport à juin 2011 avec une production de 2,94 milliards d'euros soit un recul de seulement 0,3 % sur un an.

Dans cette « catégorie », le nouveau recul de la production de crédits renouvelables (996 millions d'euros ; -6,7 %) et de prêts personnels (968 millions d'euros ; -3,3 %) sont largement atténués par une hausse de la production des financements affectés (996 millions d'euros en juin, soit une hausse de 10,3 % sur un an).

Avec 279 millions d'euros de produit au mois de juin, les opérations de location avec option d'achat (LOA) reculent 3,9 % sur un an.

Les financements d'automobiles neuves caractérisés par un mixte crédit classique-LOA, ont quant à eux augmenté de 9,7 % sur un an, avec 587 millions d'euros.

Une chute de la production ralentie

Au final, alors qu'elle s'établissait à -10,3 % au 1er trimestre 2012, la production des établissements de crédit spécialisés dans le crédit à la consommation n'affiche plus qu'un recul de -5,2 % au second trimestre.

Sur un an (juin 2012 par rapport à juin 2011), le net ralentissement observé doit cependant être relativisé, le mois de juin 2011 ayant connu un effondrement de l'activité assez exceptionnel.

Article publié le mardi 24 juillet 2012 à 10:07 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit à la consommation : une hausse de 8,9 % au 1er trimestre

D'après les données de l'ASF, la production de crédit à la consommation est encore à la hausse. En mars, cette production a augmenté de 6,7 % sur un an. Une augmentation continue depuis plus d'un an. Parallèlement, le crédit renouvelable continue sa chute. Lire l'article

Crédit conso : la production en hausse de 9.3% en août

Selon les dernières statistiques de l'Association des sociétés financières (ASF), la production de crédits à la consommation enregistre en août une hausse de 9,3% par rapport à la même période en 2009. Lire l'article

Crédit à la consommation : le retour de la confiance ?

La production de crédits à la consommation repart à la hausse au deuxième trimestre 2010 après 6 trimestres de recul... Lire l'article