> > Crédit à la consommation : hausse de la production en juillet (ASF)

Crédit à la consommation : hausse de la production en juillet (ASF)

En baisse depuis le mois de mai 2011, la production de crédits à la consommation est repartie à la hausse en juillet selon les premières données de l'ASF. Sur un an, la plus forte hausse est enregistrée pour les financements affectés.

Crédit à la consommation : hausse de la production en juillet (ASF)

3,17 milliards d'euros de crédits à la consommation en juillet

La production de crédit à la consommation reprend enfin des couleurs selon les données recueillies pour le mois de juillet par l'association française des sociétés financières (ASF).

« En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, financements affectés, prêts personnels, location avec option d'achat), les adhérents de l'ASF représentent environ 60 % du total des opérations (et la quasi-totalité pour les opérations de crédits renouvelables) », rappelle l'association. Ainsi, les données publiées permettent d'établir une tendance générale de l'évolution du produit en France.

Au total, en juillet 2012, la production de crédit immobilier a représenté 3,167 milliards d'euros soit une hausse de 4,3 % par rapport à juillet 2011. Cette hausse est toutefois loin d'être suffisante pour compenser les baisses enregistrées depuis mai 2011.

« La production des établissements de crédit spécialisés dans le crédit à la consommation [...] demeure encore en recul de -2 % en moyenne sur les trois derniers mois », note ainsi l'ASF.

En cumulé, les sommes produites depuis le début de l'année 2012 (20,946 milliards d'euros) sont inférieurs de 6,2 % aux sommes enregistre un an auparavant, c'est-à-dire pour la période allant de janvier à juillet 2011.

Les crédits classiques en hausse, les LOA en baisse.

Dans le détail, l'ensemble des opérations de crédits dites « classiques » est à la hausse en juillet (+4,8 % sur un an) avec un plus de 2,9 milliards d'euros. À noter ici un bond de 13,8 % pour les financements affectés avec 970 millions d'euros d'enregistré en juillet.

Les crédits renouvelables et les prêts personnels voient leur production respective augmenter de 1,4 et de 0,2 % par rapport au mois de juillet 2011.

Avec 258 millions d'euros de produits, les opérations de location avec option d'achat (LOA) reculent de 1,0 % en juillet.

Au final, l'ASF observe une « tendance de fond » sur les douze derniers mois. Selon l'association, « l'activité tendrait à se stabiliser, à un niveau de production toutefois encore très faible, puisqu'inférieur de près de -20 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008 ».

Article publié le mardi 28 août 2012 à 18:08 - © Credixis 2018

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit à la consommation : hausse de la production "en trompe- l'oeil" en mai

Malgré une hausse de près de 5,6 % sur un an, au mois de mai 2011, la production de crédits à la consommation reste ralentie selon les dernières données de l'association française des sociétés financières. Lire l'article

Crédit conso : la production en hausse de 9.3% en août

Selon les dernières statistiques de l'Association des sociétés financières (ASF), la production de crédits à la consommation enregistre en août une hausse de 9,3% par rapport à la même période en 2009. Lire l'article

Crédit à la consommation : le retour de la confiance ?

La production de crédits à la consommation repart à la hausse au deuxième trimestre 2010 après 6 trimestres de recul... Lire l'article