> > Crédit immobilier : vers une nouvelle stabilité en 2012 ?

Crédit immobilier : vers une nouvelle stabilité en 2012 ?

Malgré le marasme ambiant, les différentes opinions économiques vis à vis des taux de la BCE et le faible niveau des OAT laissent présager une certaine stabilité quant à l'évolution des taux des crédits immobiliers. En août la situation est d'ailleurs restée inchangée.

Crédit immobilier : vers une nouvelle stabilité en 2012 ?

La faible croissance économique en zone euro pousse la BCE au maintien de ses taux

Selon une enquête de l'agence Reuters auprès de plusieurs experts, la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas relever ses taux directeurs, actuellement à 1,5 %, avant octobre 2012.

"Une période prolongée de taux stables est désormais à prévoir. Selon nous, une baisse des taux ne deviendra envisageable que si la zone euro replonge franchement dans la récession" a ainsi déclaré un économiste d'Unicrédit.

Parallèlement, les obligations assimilables du trésor (OAT) sur 10 ans reste très faible par rapport au début d'année. À  3,41 % à la mi-janvier, les OAT atteignent les 2,84 % en ce jeudi 1er septembre. Ils étaient à 3,16 % au 1er août 2011.

Ces deux facteurs, OAT et taux directeurs de la BCE, fixant les tendances générales des évolutions de taux de crédits immobilier, ces derniers ne devraient donc évoluer que très faiblement dans les mois à venir.

Les taux des crédits immobiliers toujours stables en août

D'après le baromètre des taux du courtier en ligne Empruntis, les taux fixes moyens pour les crédits immobiliers n'ont pas évolué au cours de ces 4 derniers mois. Au 1er septembre ils sont ainsi estimés à :

  • 3,65 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 3,75 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 4,05 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 4,30 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 4,45 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • et 4,90 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

Toutes ces prévisions restent néanmoins très relatives et tributaires du contexte politique et économique à venir, la zone euro n'étant pas à l'abri d'une nouveau "coup" de crise. En l'absence on se voudra optimiste sur les prochains mois à venir.

Article publié le jeudi 01 septembre 2011 à 11:09 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit immobilier : une hausse ralentie en avril

Après une nouvelle hausse significative des taux de crédits immobiliers au mois de mars, "entre +0,10 et +0,15 %", le courtier en ligne Empruntis prévoit un ralentissement de cette évolution en avril. Les spécialistes invoquent une anticipation de l'action européenne. Lire l'article

Immobilier : forte hausse des taux de crédit en janvier

D'après les dernières données du courtier Empruntis, les taux des crédits immobiliers ont très fortement augmenté en l'espace de deux mois. Les taux proposés par l'OAT et les bons résultats des banques en seraient la cause. Lire l'article

Crédit immobilier : les taux d'intérêts au plus bas depuis 1945 !

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont atteint en septembre leur plus bas niveau depuis l'après-guerre à 3,30% hors assurances. Lire l'article