> > Crédit immobilier : une hausse des taux généralisée

Crédit immobilier : une hausse des taux généralisée

D'après l'Observatoire Crédit Logement CSA, les taux des crédit immobiliers sont, d'une manière générale, repartis à la hausse en décembre 2011 avec une moyenne de 3,93 %. La durée moyenne d'emprunt poursuit quant à elle sa descente.

Crédit immobilier : une hausse des taux généralisée

Un taux moyen à 3,93 %

Comme attendue le mois dernier, la hausse des taux des crédits immobilier semble désormais en marche.

"En décembre 2011, les taux ont repris 7 points de base pour s'établir à 3.93 % en moyenne, soit 3.93 % pour l'accession dans le neuf et 3.97 % pour l'ancien. Ils retrouvent ainsi le niveau auquel ils étaient entre juillet et septembre" constate ainsi l'Observatoire Crédit Logement CSA dans son dernier tableau de bord.

"Dans ce contexte, la part de la construction réalisée à taux variable remonte pour s'établir à 5.2 % en décembre 2011, contre 4.8 % en moyenne au 4ème trimestre 2011" précise également le rapport.

Une hausse comprise entre 0,05 et 0,10 %

Au 04 janvier 2012, le baromètre national d'Empruntis affiche ainsi des taux fixes moyens à :


  • 3,60 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 3,75 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 4,05 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 4,35 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 4,55 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • et 5,0 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

Comparées au données du 30 novembre dernier, on observe ainsi une variation de +0,05 % à +0,1 % selon la durée des prêts contractés.

La durée moyenne des emprunts également à la baisse

Faisant toujours face à ce besoin de capitaux, la plupart des banques ont opté pour un surenchérissement des prêts à long terme. Ainsi les prêts à moyens termes sont désormais favorisés.

D'après le quotidien Les Echos, les prêts à moins de 15 ans représentent désormais 22,3 %  des crédits immobiliers contractés contre 18,7 % en mars.

Selon le rapport de l'Observatoire, "en décembre 2011, la durée moyenne des prêts s'est établie à 209 mois" (17 ans et 5 mois). Au mois de juin 2011, cette durée moyenne était de 215 mois (17 ans et 11 mois).

"Depuis octobre, la durée moyenne diminue rapidement et a retrouvé le niveau qui était le sien à l'été 2010" précise également l'Observatoire.

Article publié le mercredi 04 janvier 2012 à 10:01 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit immobilier : taux stables en novembre 2010 ?

Les taux de crédits immobiliers sont au plus bas. Enregistrés en moyenne à 3,26% début novembre, l'Observatoire Crédit Logement/CSA (organisme de caution de crédits immobiliers) prévoit une stabilité jusqu'au printemps prochain. Lire l'article

Immobilier : les taux de crédits pourraient encore diminuer !

Si tous les experts s'accordent à dire que le coût actuel du crédit immobilier est historiquement faible, une société de courtage affirme que les banques peuvent faire mieux. Lire l'article

Crédit immobilier : du jamais vu depuis l'après-guerre !

Selon les chiffres établis par l'Observatoire du Crédit Logement/CSA, les taux d'emprunt sont actuellement à leur plus bas niveau depuis une soixantaine d'années. Lire l'article