> > Crédit immobilier : pas de hausse des taux pour le 1er trimestre 2013

Crédit immobilier : pas de hausse des taux pour le 1er trimestre 2013

La fin de l'année 2012 aura été marquée par de nouvelles baisses des taux des crédits immobiliers. Pour l'ensemble des courtiers, cette situation devrait perdurer au moins les premiers mois de l'année 2013.

Crédit immobilier : pas de hausse des taux pour le 1er trimestre 2013

Un marché immobilier au ralenti fin 2012

L'année 2012 aura enregistré de nouveaux records de taux immobiliers. Dernièrement à Strasbourg, des crédits sur 20 ans ont ainsi été proposés au taux historiquement bas de 2,75 %.

Marqué par une demande assez faible, le marché immobilier obligeant les banques à proposer des taux de plus en plus bas. « La production de crédits immobiliers a chuté de 20 % sur 2012 par rapport à 2011 », rappelle le courtier en ligne Credixia.

Le contexte international va lui aussi dans le sens des emprunteurs. Les différents taux obligataires s'affichant, en cette fin d'année, à des niveaux très bas.?

Seul bémol concernant les emprunteurs, si les taux proposés sont effectivement de plus en plus bas, les conditions de libération de ces prêts immobiliers sont devenues plus difficiles. Les banques et établissements de crédit se montrant beaucoup plus sévères qu'auparavant sur les dossiers des particuliers notamment.

De nouvelles baisses possibles en 2013

Pour l'ensemble des courtiers, la conjoncture actuelle ne laisse pas présager de hausses des taux pour les prochains mois. Plus encore, certains s'attendent à de nouvelles baisses.

Ainsi, pour Credixia, « il n'est pas exclu que la BCE [Banque centrale européenne] baisse son taux de refinancement à un plancher sans précédent à 0,50 % en début d'année ».

Dans les faits, une nouvelle baisse de ce taux directeur offrirait davantage de marge aux établissements de crédit, leur laissant la liberté d'abaisser davantage leurs taux.

« Dans ce contexte, il n'y a aucune raison de prévoir une hausse des taux avant le 1er trimestre 2013, sous réserve d'évènements extérieurs en France et en Europe », estime le courtier.

Article publié le samedi 22 décembre 2012 à 18:12 - © Credixis 2018

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Baisser de rideau pour la chute des taux de crédit immobilier ?

S'ils ont encore enregistré une diminution au cours du mois, les prévisions s'annoncent moins radieuses pour la fin de l'année. Une hausse allant de 0,3 à 0,4 % est ainsi prévue... Lire l'article

Crédit immobilier : des taux toujours plus attractifs

La concurrence féroce existant entre les banques a le mérite de faire des heureux. En l'occurrence, les futurs propriétaires ou locataires, qui bénéficient ce mois-ci de taux d'intérêt fixes (encore) revus à la baisse. Lire l'article

Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit en juillet

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés début août, les taux des crédits immobiliers ont continué de baisser en juillet pour atteindre une moyenne de 3,39%. Lire l'article