> > Crédit immobilier : les taux n'ont jamais été aussi bas

Crédit immobilier : les taux n'ont jamais été aussi bas

Au mois de mai 2014, les taux moyens des crédits immobiliers accordés s'élevaient à 2,85 %, soit leur plus bas niveau jamais enregistre selon le tableau de bord mensuel de l'observatoire du crédit logement-CSA publié le 2 juin.

Crédit immobilier : les taux n'ont jamais été aussi bas

Un record historique

Jusqu'alors, le mois de juin 2013 avait été le plus profitable aux emprunteurs avec des taux moyens à 2,90 %. Au mois de mai, un nouveau record a été enregistré avec des taux moyens affichés à 2,85 %.

Cette nouvelle baisse des taux est enregistrée pour les différents marchés du crédit immobilier, qu'il s'avise de crédit destiné à un achat dans l'immobilier ancien (taux en moyenne à 2,84 % en mai) que dans le neuf (2,94 %) ou encore des prêts contractés pour des travaux immobiliers (2,79 %).

D'après l'Observatoire, la quasi-totalité des crédits (92,3 %) accordés au mois de mai présentait des taux inférieurs à 3,5 %. La durée moyenne des prêts contractés était de 16 ans et 10 mois.

« La baisse des taux ajoutée à celle des prix, constatée presque partout, améliore sensiblement leur pouvoir d'achat immobilier : +11,85 % en juin 2014 par rapport à janvier 2012 » rapporte le Huffington Post.

Le baromètre des taux du 5 juin affichés par le courtier en ligne Empruntis.com confirme cette baisse avec des taux moyens à :

  • 2,35 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 2,55 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 2,85 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 3,10 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 3,55 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • 4,35 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

De son côté, MeilleurTaux.com suit également la tendance recensant au 6 juin et pour les « bons » dossiers acceptés par ses partenaires des taux à :

  • 2,23 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 2,45 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 2,81 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 3,00 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 3,40 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • 4,25 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

Pour les professionnels, bien qu'il soit difficile de se projeter sur l'avenir, les taux de crédit ne devraient pas repartir à la hausse dans l'immédiat.

Le rapport complet de l'observatoire du crédit logement-CSA est consultable et téléchargeable sur www.creditlogement.fr.

(Image : Flickr -Mark Moz/CC-by-2.0)

Article publié le vendredi 06 juin 2014 à 17:06 - © Credixis 2017

Articles liés

Crédit immobilier : du jamais vu depuis l'après-guerre !

Selon les chiffres établis par l'Observatoire du Crédit Logement/CSA, les taux d'emprunt sont actuellement à leur plus bas niveau depuis une soixantaine d'années. Lire l'article

Baisser de rideau pour la chute des taux de crédit immobilier ?

S'ils ont encore enregistré une diminution au cours du mois, les prévisions s'annoncent moins radieuses pour la fin de l'année. Une hausse allant de 0,3 à 0,4 % est ainsi prévue... Lire l'article

Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit en juillet

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés début août, les taux des crédits immobiliers ont continué de baisser en juillet pour atteindre une moyenne de 3,39%. Lire l'article