> > Crédit immobilier : les taux fixes en moyenne à 3,90 % en juillet 2011

Crédit immobilier : les taux fixes en moyenne à 3,90 % en juillet 2011

D'après les dernières études de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux fixes auraient gagné en moyenne 5 points par mois au deuxième trimestre (T2) 2011. Une évolution beaucoup plus ralentie qu'au 1er trimestre.

Une moyenne de 3,85 % au 2ème trimestre

Beaucoup moins optimiste que le courtier Empruntis, qui annonce pour sa part un statu quo depuis le mois d'avril, l'Observatoire Crédit Logement/CSA constate une hausse ralentie des taux fixes pour le second trimestre 2011.

Dans les 3 premiers mois de 2011, les taux progressaient ainsi en moyenne de 10 points par mois, toutes durées d'emprunt confondues. Au deuxième trimestre , cette hausse mensuelle est redescendue à 5 points, avec une moyenne des taux à 3,85 %. Dans le détail, les taux consacrés l'accession dans l'ancien sont en moyenne à 3,86 %, contre 3, 83 % dans le neuf. Dans le même tendance, la moyenne enregistrée au mois de juillet est de 3,90 %.

Selon l'Observatoire : "Les taux sont ainsi revenus à leur niveau de septembre 2009, à 3,90 % en juin contre 3,89 % en septembre 2009, ou bien encore au niveau de l'été 2006, lorsque le marché immobilier était en pleine expansion".

Au sujet, des prêts à  taux variables, les auteurs de l'étude observent une nette progression de leur production (+ 9,1 %)  au second trimestre. Une part qui "dépasse ainsi le niveau qui était le sien en 2006".

Un niveau proche de celui du début 2010

D'après l'étude, plus de 82,5% des prêts immobiliers contractés l'aurait été pour des taux inférieur à 5 % au deuxième trimestre,. 40 % sont des crédits à moins de 4 %.

Concernant la durée moyenne des prêts, celle-ci a également augmenté en juillet, s'établissant à 212 mois contre 210 le mois précèdent. Sur le deuxième trimestre lé moyenne de cette durée d'emprunt est estimée  à 215 mois.

Ainsi, pour l'Observatoire, "les conditions de crédit restent excellentes. Même si le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté s'est récemment accru sous l'effet de la remontée des taux d'intérêt [...], la situation ne s'est pas fondamentalement dégradé".  À titre de comparaison, le " niveau des mensualités est maintenant comparable à ce qu'il était au début de l'année 2010" soit une différence de 4,4 % par rapport à la fin 2008.

Article publié le mardi 02 août 2011 à 16:08 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit immobilier : les prêts sur 20 ans à 4,50 % cet été ?

La hausse des taux s'est très nettement ralentie au mois d'avril d'après le courtier en ligne Empruntis. Une stabilisation qui ne devrait pas durer, le courtier prévoyant de nouvelles augmentations pour cet été. Lire l'article

Crédit immobilier : l'allongement de la durée d'emprunt se généralise

Alors que les taux des prêts immobiliers repartent à la hausse depuis la fin 2010, les emprunteurs d'aujourd'hui n'ont d'autre choix que d'allonger leur durée d'emprunt pour faire face à la hausse des prix de l'immobilier. Lire l'article

La renégociation de prêt fait carton plein !

Avec des taux de crédit immobilier en chute libre, les particuliers se ruent vers la renégociation de prêt. Le but n'est pas forcément de réduire le montant des échéances mensuelles mais plutôt de raccourcir la durée des prêts. Lire l'article