> > Crédit immobilier : légère remontée des taux en décembre 2009

Crédit immobilier : légère remontée des taux en décembre 2009

Après plusieurs mois de baisse discontinue, les taux de crédits immobiliers semblent avoir atteints un plancher incompressible. Le dernier baromètre Crédit Logement/CSA l'atteste en pointant une remontée légère des taux en décembre 2009.

Selon le dernier baromètre Crédit Logement/CSA, les taux de prêts immobiliers pour décembre 2009 sont en légère hausse. L'Observatoire constate ainsi que les taux d’intérêt moyens du secteur concurrentiel se sont fixés à 3,80% en décembre (contre 3,77% en novembre).

Dans le détail, les taux s’établissaient en fin d'année 2009 à 3,89% pour l’acquisition dans le neuf et 3,75% pour l’accession dans l’ancien. Ces chiffres laissent ressortir une baisse sur un an de 135 points de base malgré la hausse du dernier mois.

Dans le même temps, la durée des prêts baisse en moyenne de près de 6 mois. Pour un même capital emprunté, les mensualités sont en moyenne de 8% inférieures à celles relevées en décembre 2008. Au vu de ces chiffres, l'Observatoire Crédit Logement/CSA considère malgré la légère hausse de fin 2009 que les conditions d'emprunt restent bonnes. Les prévisions pour les prochains mois sont assez optimistes puisque l'Observatoire prévoit un prolongement de ces conditions favorables au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2010.

Devant ces bonnes nouvelles, le marché de l'immobilier affiche un regain de confiance des vendeurs comme l'atteste le site internet spécialisé Seloger.com qui témoigne depuis quelques semaines d'une remontée significative des prix affichés dans les grandes villes par les vendeurs. Cette hausse des prix est toutefois théorique puisqu'elle ne traduit que la confiance des vendeurs et non le prix réel de vente final.

Les villes les plus sujettes à la hausse des prix de l'immobilier sont notamment Toulouse (+7,38% en moyenne), Bourg-en-Bresse (+4,63%), Rodez (+4,23%). Au total, une vingtaine de grandes villes de province sont citées par le site. La région parisienne affiche également une hausse des prix soutenue selon les notaires.

Article publié le mardi 26 janvier 2010 à 20:01 - © Credixis 2012

Articles liés

Marché de l'immobilier : le moment d'acheter ?

Selon une étude récente du courtier en ligne empruntis.com, les taux fixes actuels n'ont jamais été aussi proches du record de 2005. Lire l'article

Les courtiers en rachat de crédits ont le vent en poupe

Selon le cabinet Bain & Company, 2010 devrait être l'année des courtiers en crédit en France ! Lire l'article

Un crédit relais sur 3 peine à être remboursé

L'Association française des usagers des banques (AFUB) mène campagne pour que l'Etat s'attaque aux douloureux sujets des crédits relais dans le cadre du projet de loi portant réforme aux crédits à la consommation. Lire l'article