> > Crédit immobilier : léger durcissement des conditions d'attribution

Crédit immobilier : léger durcissement des conditions d'attribution

D'après une enquête mensuelle de la Banque de France, au mois de de novembre de plus en plus de banques auraient durci leurs règles en matière d'octroi de crédits immobilier pour particuliers.

Crédit immobilier : léger durcissement des conditions d'attribution

Un durcissement modéré

Bien qu'élevée par rapport au mois d'octobre, la proportion de banques déclarant avoir quelque peu durcis leurs critères d'attribution de crédits à l'habitat aux particuliers reste modérés.

Dans son "enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France", la Banque de France (BdF) rapporte un durcissement des critères d'octrois pour 12,6 % des banques au mois de novembre, contre seulement 2,4 % en octobre.

Sur l'année 2011, un tel durcissement a déjà été constaté  au 1er trimestre et au 3ème trimestre ( selon 14,7 % des banques).

"Le léger durcissement des critères d'attribution des prêts à l'habitat est principalement imputable, selon les banques, à la dégradation des perspectives relatives à l'activité économique et à l'évolution du marché du logement" rapporte la BdF.

Dans le détail, "les marges ont été légèrement rehaussées, de manière un peu plus marquée pour les prêts immobiliers présentant un profil de risque moyen. Les durées des crédits accordés ont été réduites tandis que les autres conditions (quotité d'emprunt, frais autres que les intérêts, garanties, etc.) n'ont pas varié" avance l'enquête.

Plus d'une banque sur 3 constate une baisse des demandes

Au mois de novembre 2011, les banques ont à nouveau constaté une baisse des demandes. 37,7 % des banques interrogées  ont ainsi perçu  une légère diminution en novembre contre 41 % en octobre.

Selon la BDF, sur le 4ème trimestre, une légère baisse serait constatée par 89,58 % des banques, 4,9 % estimant par ailleurs  que la demande "a diminué sensiblement".

"La baisse de la demande de crédits à l'habitat se poursuit en novembre, mais apparaît moins prononcée. Le repli généralisé annoncé lors de la dernière enquête trimestrielle ne s'est pas produit" annonce ainsi le rapport .

Article publié le vendredi 23 décembre 2011 à 13:12 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit immobilier : une baisse des demandes contredite

Confirmant une hausse des taux fixes des crédits immobiliers en avril, l'Observatoire Crédit Logement/CSA nie la baisse de demandes enregistrée au 1er trimestre par la Banque de France (BdF). Lire l'article

Crédit immobilier: première baisse des demandes depuis deux ans

D'après l'enquête trimestrielle de la Banque de France, les français sont moins enclins à contracter des prêts immobiliers. Cette diminution serait due essentiellement à la hausse des taux de crédits, une hausse qui devrait perdurer au moins jusqu'à 2012. Lire l'article

Banques : l'ACP confiante mais vigilante sur les stress-tests et l'immobilier

Malgré un exercice relativement bon en 2010, le président de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), Christian Noyer, a appelé, ce mardi, à la vigilance des banques quant à la tarification et la "faiblesse des marges" de leurs crédits immobiliers. Lire l'article