> > Crédit immobilier : la hausse des taux se confirme

Crédit immobilier : la hausse des taux se confirme

Dans un récent communiqué, l'Observatoire Crédit Logement / CSA confirme la hausse des taux des crédits immobiliers pour le premier trimestre 2011.

Les taux fixes à 3,60 % en moyenne

Selon les chiffres du dernier communiqué de l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Crédit Logement/CSA, les taux fixes hors assurance des crédits immobiliers atteignent aujourd'hui 3,60 % en moyenne (3,66 % pour l'accession dans le neuf et 3,62 % pour l'accession dans l'ancien).

Selon les estimations de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, depuis novembre 2010, la hausse des taux se fait à une moyenne de 10 points de base par mois pour atteindre en mars 2011 le niveau enregistré en début d'année 2010. La bonne aubaine de taux historiquement bas est donc bien terminée.

Des OAT qui remontent

La baisse qui s'était installée sans discontinuer depuis près d'un an a été stoppée par la remontée de l'indice de référence des prêts immobiliers, l'OAT. Selon les constatations de l'Observatoire Crédit Logement, quand les emprunteurs du second trimestre 2010 ont pu financer à 98,5 % leurs acquisitions à un taux inférieur à 4 %, ils n'étaient plus que 68,5 % à en faire autant en mars 2011.

« Le recul est encore plus rapide si on observe la production réalisée à un taux inférieur à 3,5 % : 18,7 % en mars 2011 contre 67,1 % au 4ème trimestre 2010 » remarque l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Il est temps de réagir

Sachant que dans le même temps les prix de l'immobilier en France ont globalement été revus à la hausse, les emprunteurs d'aujourd'hui doivent impérativement revoir la durée de leurs emprunts pour espérer maintenir leurs mensualités à un niveau acceptable pour leurs budgets.

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) entré en vigueur en début d'année n'a eu que peu d'impact sur le comportement des emprunteurs de 2011. Pour les prochains mois, la tendance haussière devrait se poursuivre selon toutes vraisemblances, durcissant encore les conditions d'emprunt des ménages.

Article publié le mercredi 27 avril 2011 à 11:04 - © Credixis 2017

Articles liés

Nouveau record pour les taux de crédit immobilier

Incroyable mais vrai ! Alors qu'on pensait que le seuil maximal par le bas avait été atteint, une nouvelle diminution a été enregistrée mi-octobre. De quoi laisser pantois le plus doué des experts... Lire l'article

Crédit immobilier : du jamais vu depuis l'après-guerre !

Selon les chiffres établis par l'Observatoire du Crédit Logement/CSA, les taux d'emprunt sont actuellement à leur plus bas niveau depuis une soixantaine d'années. Lire l'article

Baisser de rideau pour la chute des taux de crédit immobilier ?

S'ils ont encore enregistré une diminution au cours du mois, les prévisions s'annoncent moins radieuses pour la fin de l'année. Une hausse allant de 0,3 à 0,4 % est ainsi prévue... Lire l'article